Le vampire du sussex

DOYLE, ARTHUR CONAN

livre le vampire du sussex
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 17/06/98
LES NOTES :

à partir de
4,10 €

SYNOPSIS :

Une mère vampire s'attaquant à son propre enfant : qui voudrait croire à une telle horreur ? Tel est pourtant bien, en apparence, le drame que Sherlock Holmes et son inséparable Watson doivent tenter d'éclaircir. Le détective de Baker Street en fera surgir une vérité bien différente. et accablante. Cinq autres énigmes sont résolues ici, révélant la diversité d'inspiration de Conan Doyle : faux monnayage dans « L'aventure des trois Garrideb », scandale mondain des « Trois pignons »,
perversité amoureuse du baron Gruner d'« Un client célèbre », exotisme colonial du « Soldat blanchi », disparition dans « La pierre de Mazarin ». Avec la plus impeccable rigueur logique et un sens aigu de la mise en scène, Conan Doyle nous emmène en quelques pages aux frontières du fantastique ou de l'épouvante. Respectant un immuable protocole en trois temps - l'énigme, l'enquête, la solution -, chacun de ses récits lève le voile sur un univers d'ombres, de violences, de secrets.
5 personnes en parlent

Le Vampire du Sussex est une des nouvelles qui est comprise dans le recueil Les Archives de Sherlock Holmes et elle a été publiée pour la première fois en janvier 1924. Il s’agit d’une très courte nouvelle car, pour ma version numérique, qui est très aérée et qui comporte également des illustrations, cette histoire ne compte qu’une trentaine de pages. C’est très court mais c’est une lecture qui s’intercale parfaitement entre deux lectures.Malgré le fait qu’elle soit extrêmement courte, j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle de Conan Doyle. Elle n’est pas forcément une des indispensables de la collection mais elle montre parfaitement tout l’art de Sherlock Holmes. En effet, dès que son nouveau client raconte les faits, le célèbre détective a déjà une idée derrière la tête de celui qui a pu faire le coup. Le lecteur, comme le docteur Watson, ne peut que rester ébahi devant la capacité de déduction du personnage principal.Mais, quand bien même, je trouve que, dans cette nouvelle et contrairement à d’autres, il est plus facile d’essayer de deviner qui est le coupable. Le huis clos est plus restreint et, très tôt, le lecteur connaît un peu les positions des personnages, les désirs de chacun… Nous pouvons ainsi plus aisément déduire qui est le coupable, son identité mais également son mobile. Le Vampire du Sussex est une nouvelle qui permet bien, à mon humble avis, ce jeu du détective pour le lecteur, pour entraîner sa capacité d’observation et de déduction, tel un autre Sherlock Holmes. Mais je ne renie pas non plus toute l’argumentation du détective anglais qui reste toujours aussi impressionnante, la manière dont d’un aspect, il va tirer telle ou telle conséquence, conclusion…Sherlock Holmes reste définitivement un des personnages littéraires, de fiction que j’adore et je lis ou découvre chacune de ses aventures avec plaisir. Le Vampire du Sussex est une des nouvelles qui peuvent passer inaperçues dans tout l’immense canon holmésien mais que j’ai réellement apprécié de découvrir.

Avalon
15/02/16
 

Je me rappelle avoir dit que je n’aimais pas trop les classiques. Je me dois de nuancer cette affirmation. Conan Doyle est un auteur que j’ai beaucoup lu étant plus jeune et que je prends plaisir à redécouvrir aujourd’hui. L’écriture est fluide, le style n’est pas pompeux. C’est efficace, j’ai pris grand plaisir à suivre cette enquête, même très rapide.

Virg054
21/01/16

Au cours de ces 6 nouvelles histoires, comme toute les autres nouvelles où Sherlock Holmes est présent, il est impossible de découvrir la solution avant le célèbre détective!

valentin85
02/09/12
 

Ce recceuil nous fait découvrir six nouvelles enquêtes du célèbre Sherlock Holmes. Les histoires sont comme toujours très bien menées. La dernière : L'Aventure des trois Garrieb est particulièrement intéressante. Elle met en avant les liens entre Holmes et Watson. Un très bon livre. mini pouce06

minipouce06
30/09/11
 

Six nouvelles le composent. Dans Le Vampire du Sussex (qui donne son nom au recueil), Sherlock Holmes est amené à enquêter sur une étrange affaire : une mère se nourrit du sang de son nouveau-né, tel un vampire. Son époux, affolé, fait appel au célèbre détective pour résoudre cette affaire. Dans Le client célèbre, il s'agit pour Sherlock Holmes d'empêcher une jeune femme de se marier avec un individu peu recommandable au passé douteux. La nouvelle L'aventure du soldat blanchi, racontée exceptionnellement par Sherlock Holmes et non le Dr Watson, relate le cas d'un jeune soldat qui a disparu après la guerre et dont personne, pas même son meilleur ami, ne peut avoir de nouvelles... La Pierre de Mazarin entraîne le détective et son acolyte sur la trace d'un joyau manquant à la couronne d'Angleterre. Dans Les Trois Pignons, un mystérieux cambriolage met Sherlock Holmes sur la trace d'une dangereuse maîtresse. Enfin, L'aventure des trois Garrideb permet au détective londonien de déjouer une tentative d'escroquerie.Encore une fois, un recueil de nouvelles d'une lecture très agréable qui permet de s'immerger dans l'univers holmesien cher à beaucoup de lecteurs. Les aventures de Sherlock Holmes et de son célèbre acolyte et secrétaire sont toujours aussi amusantes à lire, même si elles comportent un petit bémol selon moi : Conan Doyle ne permet pas au lecteur de jouer dans la même cour que son enquêteur en ne délivrant qu'au compte-goutte les indices de l'enquête. Ainsi, contrairement à Agatha Christie, le lecteur est davantage spectateur des aventures de Sherlock Holmes qu'acteur à ses côtés. Le fait que Watson, comparse et admirateur du détective, relate les affaires de ce dernier offre une vision subjective et a posteriori des événements qui encourage cette mise à l'écart des indices. C'est bien dommage !

soukee
28/10/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition