Nuit et brouillard

CAYROL, JEAN

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 08/01/97
LES NOTES :

à partir de
2,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

" Même un paysage tranquille, même une prairie avec des vols de corbeaux, des moissons et des feux d'herbe, même une route où passent des voitures, des paysans, des couples, même un village pour vacances, avec une foire et un clocher, peuvent conduire tout simplement à un camp de concentration... " Ainsi Jean Cayrol, avec le seul regard de l'étonnement et de la précision quotidienne, raconte le drame de notre planète où furent anéantis, au milieu du XXe siècle, des millions d'être humains. Ce récit, qui constitue la trame de Nuit et Brouillard (Nacht und Nebel), le film d'Alain Resnais, est
enfin disponible à la lecture. Jean Cayrol est né en 1911 à Bordeaux. Recalé (heureusement) au doctorat de droit, il se consacre à l'écriture. Déporté à Mauthausen, au retour il publie Je vivrai l'amour des autres qui reçoit le prix Renaudot. Jean Cayrol devient alors éditeur. Plus précisément, il sera pendant 30 ans, aux Editions du Seuil, découvreur d'écrivains de talent. Puis il est élu membre de l'Académie Goncourt. L'ensemble de son oeuvre (romans, essais, poèmes) représente une quarantaine d'ouvrages et des films. Nuit et Brouillard a été traduit en allemand par Paul Celan.
1 personne en parle

Ce texte court prend toute sa dimension avec le visionnage du film d'Alain Resnais dont il est le commentaire.Jean Cayrol réussit par ces quelques mots à retranscrire l'ambiance dramatique de ces années noires de la déportation et nous redit à quel point il ne faut pas oublier que pas si loin de nous se sont jouées quelques unes des heures les plus sombres de notre histoire.Alors comment pourrions nous aujourd'hui encore envisager de l'oublier ?

moinsun
28/02/10
 

Format

  • Poids : 0.12 kg