Oblomov

GONTCHAROV

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 23/06/99
LES NOTES :

à partir de
8,10 €
nos libraires ont adoré oblomov
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Ivan Gontcharov Oblomov Oblomov ? D'abord un mythe littéraire aussi vivant et emblématique en Russie que Don Juan, Don Quichotte ou Faust pour le reste du monde. Et ce mythe a inspiré un néologisme : l'oblomovisme. Une manière d'être, de penser, d'imaginer et surtout de patienter. En un mot, une manière slave de vivre. Oblomov, dans le moelleux de sa vieille robe de chambre orientale, est un propriétaire terrien. Un personnage qui laisse passer le temps. Parler de paresse serait trop simple. Oblomov se livre plutôt à une sorte de rêverie utopique et engourdissante. Alors il peut renouer avec les dorlotements
de son enfance. Proie facile, il est exploité, grugé, dépouillé par son entourage. Et sa fiancée Olga a bien du mérite à vouloir le sauver. En fait, Oblomov va tout perdre, jusqu'à sa santé. Mais dans une sorte de bonheur léthargique, d'humilité et d'accomplissement accepté du destin. Publié en 1858, le roman de Gontcharov est l'un des plus grands romans de la littérature russe du xixe siècle. Tour à tour émouvant, drôle, tendre, avec des moments de lyrisme teintés parfois d'érotisme. « Une oeuvre capitale », disait Tolstoï. « Servie par un talent éblouissant », ajoutait Dostoïevski.
Écrit au XIXe siècle, ce texte est un livre culte. Oblomov y hisse la paresse au rang de sagesse.
Florian ,
Libraire
(Beauvais)
1 personne en parle

Pour Oblomov la fainéantise est plus qu'un état d'esprit, c'est un art de vivre qu'il cultive parfaitement. Oblomov est donc un aristocrate paresseux qui passe ses journées à dormir et qui peine à se lever même pour recevoir ses amis. Son divan est d'ailleurs son meilleur ami ! Mais Oblomov n'est pas seulement un homme inactif, c'est aussi un homme naïf et bon, mais déconnecté de la société qui l'entoure. Comment vivre au ralenti dans un monde qui en demande toujours plus ? Vous l'aurez deviné, ce livre est aussi considéré comme une satire d'une certaine caste russe : la noblesse. Toutefois, la question que pose ce roman et que j'ai essayé de retranscrire avec mes mots et très actuelle.Très bien écrit, le ton est mordant et incisif, Oblomov est un classique de la littérature russe et est d'ailleurs encensée à l'époque par Tolstoï et Dostoïevski. Publié en 1859, ce roman d'Ivan Gontacharov a donné naissance au terme d'Oblomovisme. Si vous vous décidez à lire ce livre, privilégiez l'édition de poche plutôt que folio, car elle est controversée comme nous l'apprend Wikipédia…

kerala
09/02/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.32 kg
  • Langage original : RUSSE