Oradour 10 juin 1944

FARMER, SARAH

livre oradour 10 juin 1944
EDITEUR : PERRIN
DATE DE PARUTION : 18/04/07
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
8,50 €

SYNOPSIS :

le 10 juin 1944, une colonne de la division das reich mitraille dans les granges les hommes d'oradour, brûle dans l'église femmes et enfants : 642 morts, un village calciné, aux ruines comme une cicatrice suppurante, et des questions jamais résolues sur la violence de guerre, la barbarie, le poids de la mémoire. sarah farmer a repris l'ensemble du dossier, rencontrant les derniers témoins et survivants du massacre, retraçant les itinéraires des victimes, exhumant les archives.
elle brosse ainsi le récit d'un épisode proprement " inoubliable " qui, jusqu'à aujourd'hui, résiste à toute tentative de réparation. elle évoque le procès de 1953, à bordeaux, intenté contre les quatorze " malgré-nous " de la colonne das reich. dans cette étude approfondie et originale, sarah farmer met en évidence autant le besoin de mémoire que la nécessité d'une approche historienne, seul moyen d'échapper peut-être à la tyrannie du ressentiment.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 17.90 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.20 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition