Oreille rouge

CHEVILLARD, ERIC

EDITEUR : MINUIT
DATE DE PARUTION : 04/02/05
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Cet écrivain aime sa chambre, sa table, sa chaise, dans la pénombre : on l'envoie en Afrique où sont les lions, dans le soleil. Que va -t-il chercher là-bas ? Un grand poème, dit-il. Ou ne serait-ce pas plutôt l'inévitable récit de voyage que tant d'autres avant lui on rapporté ? On l'a lu déjà, et relu. L'auteur va prétendre que des indigènes l'on sacré roi de leur village. Il aura percé à jour
les secrets des marabouts et appris de la bouche d'un griot vieux comme les pierres quelque interminable légende avec métamorphoses. Le pire est à craindre. Par bonheur, l'aventure tourne court. L'hippopotame se cache. L'Afrique curieusement ne semble guère fascinée par le courageux voyageur. En revanche, celui-ci prend des couleurs : est-ce le soleil ou la honte ? Nous l'appellerons Oreille rouge.
1 personne en parle

Un écrivain casanier est invité à séjourner au Mali, dans le cadre d'une résidence ; alors qu'il n'a aucune envie de se rendre en Afrique, il se vante de ce projet au point de se retrouver finalement dans l'avion. L'auteur devenu voyageur projette d'écrire un grand poème africain, mais l'Afrique se dérobe sans cesse, lui échappe, centré qu'il est sur lui-même et sa posture d'homme de lettres. Il adresse des citations à comparaitre aux animaux de la savane, qui semblent fuir cet orgueilleux, et s'enlise peu à peu dans ce texte dont il rêve et qu'il ne parvient pas à écrire.

sovane
17/02/11
 

Format

  • Hauteur : 18.60 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.20 kg