Papillon

CHARRIERE, HENRI

EDITEUR : POCKET
DATE DE PARUTION : 01/06/02
LES NOTES :

à partir de
8,20 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Voici le récit du plus célèbre évadé de france ! condamné en 1933 au bagne, pour un meurtre qu'il n'a pas commis, henri charrière, dit "papillon", en réchappera treize années et quelques tentatives d'évasion plus tard. Entre ces deux dates, l'"enfer vert"! des années de réclusion totale aux îles guyannaises du salut, des cavales en pleine jungle colombienne entrecoupées d'un intermède
paradisiaque chez les indiens guajiros. Une épopée sur terre et sur mer qui s'achève par l'ultime évasion, la plus risquée, la plus désespérée, à bord d'un simple radeau, pour une traversée de l'océan impossible. Et pourtant, au bout, c'est la liberté ! On sort secoué, épaté de ce livre comme d'un superbe roman d'aventures. à la différence près, qu'ici tout est vrai !
3 personnes en parlent

Ce livre autobiographique a inspiré en 1973 le film du même nom de Franklin J. Schaffner avec Steve McQueen, Dustin Hoffman. Très controversé ce livre de souvenirs n’est en fait qu’un assemblage de ses propres anecdotes mêlées à des histoires de compagnons de bagnes. Autrement dit, Charrière se serait largement inspiré des vies d’autres forçats pur écrire son livre. Toutefois les aventures qu’il décrit, s’il est difficile voire impossible de savoir lesquelles peuvent lui être attribuées, n’en est pas moins passionnant. La vie du bagne, la misère des forçats condamnés à de lourdes peines de travaux forcés est révoltante, et on en apprend beaucoup sur leur condition de détention, les peines dans la peine, en cas de délits au sein du bagne. On y découvre un monde à part, celui des « durs » et des relégués, ceux du milieu et les petits délinquants, leur rapports sociaux, leur organisation au sein de cette microsociété, dangereuse mais d’une richesse surprenante. Il y a aussi la volonté d’un homme, jeune et en bonne santé, qui ne veut pas se résoudre à une mort lente, et qui durant des années mettra au point de nombreuses cavales au nom de la liberté. Fort et dépaysant, ce livre que je qualifierais de semi-autobiographique m’a donné envie d’en lire un autre, celui de René Belbenoit et Philippe Schmitz (Matricule 46635 : L’Extraordinaire aventure du forçat qui inspira Papillon)Le français très approximatif du récit pourra rendre la lecture pénible de temps à autres, mais l’ensemble est si captivant que l’on plonge dans l’aventure de Papillon avec plaisir.

un flyer
13/02/09

L'histoire vraie d'un homme condamné à tort a perpétuité au bagne de Cayenne et qui ne pense qu'à s'évader des différents endroits où il se retrouve enfermé pour se venger de ceux qui l'ont fait enfermé. Impressionnant de voir par quoi cet homme va passer et de voir que malgré tout sa motivation, son moral et son courage restent intacts.

bbpoussy
07/01/16
 

Je connaissais cette histoire de réputation mais je ne l’aurais probablement jamais lue si ce roman ne m’avait pas été prêté. Je sais que Papillon est un best-seller et même un livre culte pour certains de ses lecteurs, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas du tout aimé ce roman et j’ai lutté pour le finir ! Pour commencer, je n’ai jamais ressenti de sympathie pour le narrateur – et si je ne m’attache pas aux personnages, le livre fait un flop auprès de moi ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce Papillon m’a été assez antipathique. Déjà, je n’ai pas été convaincue par ses protestations d’innocence ; ensuite, si je ne suis jamais entrée dans son histoire, c’est parce que là aussi, il y a des passages de son récit que j’ai eu du mal à croire. Et je n’ai peut-être pas eu tort, puisqu’il semblerait apparemment que le sieur Charrière se soit attribué les exploits de certains de ses codétenus. Ensuite, j’ai eu du mal avec le style. Alors certes, le roman est présenté comme appartenant à la tradition orale – ok, mais ce n’est pas ma tasse de thé. Sans compter que certains passages interminables m’ont franchement ennuyée ! Bref, je n’ai donc pas aimé ce roman mais je suis néanmoins contente de l’avoir lu, ne serait-ce que parce que je vais enfin pouvoir clouer le bec au prochain qui me sortira « Quoi, toi la grande lectrice, tu n’as jamais lu l’histoire du type qui s’est échappé du bagne de Cayenne ?! ».

ElizabethBennet
19/04/10

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.30 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition