Par les champs et par les vignes

LACHIVER-M

livre par les champs et par les vignes
EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 10/06/98
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
23,00 €

SYNOPSIS :

Ce livre nous invite à découvrir la vie dans les campagnes d'autrefois mais aussi le savoir-faire que se sont transmis des générations de paysans et de vignerons. Un monde où chacun répétait les gestes qu'on lui avait appris; où l'on invoquait les saints pour obtenir la clémence des saisons; où, si la nature n'avait pas été trop capricieuse, on mangeait du pain bis (du pain de méteil) et l'on buvait le petit vin de sa vigne. Le calendrier des travaux des champs semblait fixé pour toujours: on semait les haricots à la Saint-Eutrope pour en récolter " plein une hotte " et le battage des grains au fléau occupait les longs mois d'hiver. Les forêts offraient alors toutes sortes de ressources que nous avons oubliées:
outre le bois, et le charbon de bois, on allait y chercher des échalas pour les vignes, du fourrage pour les bêtes, des faines dont on faisait de l'huile, des fruits sauvages, ou encore d'innombrables simples, sans oublier la souche de Noël, ancêtre de notre bûche, qui restait allumée pendant les fêtes. Leurs cendres, disait-on, avaient de multiples usages: elles chassaient les limaces, écartaient les renards du poulailler, guérissaient les bêtes malades, protégeaient de la foudre... Marcel Lachiver, petit-fils de paysans, ancien instituteur, est professeur d'université. Il est l'auteur du Dictionnaire du monde rural, les mots du passé et de nombreux livres d'histoire dont Vins, vignes et vignerons.
0 personne en parle

Format

  • Poids : 0.52 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition