Par ou commence le corps humain ; retour sur la regression

FEDIDA, PIERRE

livre par ou commence le corps humain ; retour sur la regression
EDITEUR : PUF
DATE DE PARUTION : 04/12/00
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
12,50 €

SYNOPSIS :

Inspirée par Georges Bataille, cette question entraîne à ce retour sur la régression. Quelque peu tombée en désuétude chez les psychanalystes, elle est peut-être apparue à beaucoup comme trop empreinte d'évolutionnisme ou encore d'un usage vulgarisé donc désormais privé de pertinence technique et métapsychologique. C'est ignorer la référence qu'elle constitue dans la compréhension de l'apparition d'un cadre, en particulier avec les patients réputés difficiles. Ce livre ne cherche pas à récapituler les théories de la régression.
Il a pour projet et pour objet d'interroger la "vue" de l'analyste dans la cure et ce qu'il en est "de son côté" de sa propre capacité de régression à l'écoute de son patient. Dissymétrie sans doute, il n'en reste pas moins que la valeur accordée à la régression hallucinatoire transférentielle dépend des conditions de réception et de construction dont l'analyste dispose dans sa propre régression. Ces questions débouchent nécessairement sur l'analyse de l'analyste et sur sa formation à la pratique psychanalytique.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.12 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition