Paroles d'etoiles ; memoires d'enfants caches, 1939-1945

COLLECTIF

livre paroles d'etoiles ; memoires d'enfants caches, 1939-1945
EDITEUR : J'AI LU
DATE DE PARUTION : 21/09/09
LES NOTES :

à partir de
5,00 €

SYNOPSIS :

Pendant la guerre, Catherine, Irène, Robert, Margot, Martine et Solange sont des enfants. Ils sont juifs et, de fait, en danger. Alors qu'ils n'ont qu'entre 4 et 16 ans, ils vont connaître le traumatisme d'être séparés de leur famille, cachée, déportée ou simplement disparue. Séparation, angoisse, incompréhension, absence de nouvelles et retrouvailles difficiles marquent leur jeunesse. Ces histoires traduisent l'horreur et la violence de l'occupation nazie et de la guerre en général.
Ces témoignages bouleversants de rescapés montrent que dans la France de ces années noires, entre occupation, collaboration, délation et indifférence, vivaient aussi des résistants, actifs ou passifs, des hommes et des femmes qui, au péril de leur vie, aidèrent des Juifs. Ce docu- réalité rend hommage à tous ces enfants à la jeunesse brisée et à tous les Justes ayant fait preuve d'humanité. Entre textes et dessins poignants, il participe également du devoir de mémoire.
1 personne en parle

Un petit livre pour ne pas oublier et transmettre aux jeunes générations la mémoire de ces années d'occupation. Plus de huit cent personnes ont répondu à l'appel de Radio-France et ce sont leur témoignages regroupés ici. Consigne leur a été donnée de retrouver leurs yeux d'enfants juifs pourchassés , et d'exprimer leurs émotions, leurs interrogations ....Cela donne un petit recueil très attachant et rempli d'émotions.

dvan
19/12/12
 

Format

  • Hauteur : 23.10 cm
  • Largeur : 14.80 cm
  • Poids : 0.15 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition