Passages d'enfer

DAENINCKX, DIDIER

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 05/04/00
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
8,20 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Par désir de paraître, déni du passé, pour cause d'inertie, de làcheté, quelquefois par désespoir ou générosité, des gens ordinaires empruntent ces passages d'enfer générés par l'ordre social. Didier daeninckx, caustique,
sensible et drôle, épingle les démissions et les compromissions de la folie quotidienne. Son insolence dynamite les leurres, les impostures et les illusions que nourrissent notre société et nos aliénations.
2 personnes en parlent
Dans "Le Salaire du Sniper", D. Daenincks met en scène des personnages qui donnent la possibilité au lecteur de se positionner sur l'information, les médias en général. Le lecteur découvre les contraintes exercées sur Jean-Yves Delorce et Philippe, respectivement journaliste de guerre et photographe. Les conditions de travail du héros ne sont pas faciles : le conflit s'éternise, le reportage que doivent produire ces deux hommes pour la chaîne est capital. Dans ces conditions, comment savoir si les médias nous disent la vérité ? Est-ce que les journalistes "fabriquent" de l'information tout comme un boulanger peut préparer du pain ? C'est une nouvelle toujours d'actualité car son thème, en relation avec la vérité dans le métier de journaliste, nous permet de nous interroger sur les médias, et ce, tout au long de la nouvelle, captivante et palpitante.
Murielle62

Dans ce recueil de 21 nouvelles, les thèmes très variés abordés par Didier Daeninckx ont pour la plupart un point commun : ils dénoncent les dérives de la société. Les personnages sont des gens comme vous et moi mais qui souvent cachent un secret qui fait que la vie ordinaire devient extraordinaire ce qui nous délivre à chaque fois un dénouement inattendu.Le risque d’un recueil de nouvelles, c’est qu’elles sont souvent de qualité inégale, mais l’intérêt c’est qu’on y trouve toujours son miel. Mes préférées :La première nouvelle, le Salaire du sniper, qui pose la question de savoir jusqu’où peut aller un reporter pour obtenir ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire un reportage qui fasse beaucoup d’audimat.Le Manuscrit trouvé à Sarcelles : un académicien perd son manuscrit qui est récupéré par un parfait inconnu qui n’arrive pas à se faire éditer. Cela veut-il dire qu’on n'édite pas des œuvres mais des auteurs ?Détour de France : le premier ministre pris en otage sur le tour de France !Mobile homme : un homme toujours absent de chez lui à cause de son métier voit sa vie basculer.Toutes les nouvelle sont caustiques, teintées d’humour, parfois drôles, souvent empreintes de pessimisme. On passe facilement du comique au tragique dans la même nouvelle.Un livre qui se lit rapidement et avec plaisir.

Ludeca
17/07/13
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.15 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition