Paternel a mort

CRIFO-T

EDITEUR : EDITIONS DU MASQUE
DATE DE PARUTION : 13/09/06
LES NOTES :

à partir de
10,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Il erre la nuit dans Paris au volant de voitures de location. Il feint des réunions tardives, des meetings en province et se réfugie pour de mauvaises nuits qu'il commence à l'aube dans des hôtels de la périphérie. Une seule raison à cela, sa fille, Sophie, son obsession. Il ne supporte pas de la voir grandir, s'émanciper, de sentir le désir des hommes sur elle. Aussi dès qu'elle sort, il la suit, il la guette, il la protège... Au bureau il donne le change, c'est même
sa sauvegarde, son travail le retient de basculer tout à fait. Mais chez lui la catastrophe couve. Il néglige Marthe, sa femme et Marie leur plus jeune fille, un vrai garçon manqué. C'est quand Sophie décide de s'installer avec un amoureux qu'il perd totalement pied. Un drame ancien refait surface, une culpabilité dont il ne s'est jamais séparé. Il est alors saisi d'accès de violence qui se font de plus en plus fréquents et bientôt le drame devient inévitable.
1 personne en parle

Dans ce roman, Thierry Crifo nous donne à voir la face obscure d’un homme qui refuse de voir sa fille grandir, qui rejette l’idée même qu’elle puisse devenir une femme, et qui décide de la suivre en cachette, dans les rues de Paris, au gré de ses virées nocturnes et de ses rencontres.Les choses sont loin de s’arranger lorsqu’elle rencontre Fred et décide de s’installer avec. Le père se réfugie alors dans ce qu’il reste des affaires de sa fille, multiplie les absences et les impairs, laissant sur le carreau sa femme et sa cadette.Thierry Crifo révèle les craintes et les porte jusque dans les derniers retranchements. Il n’est absolument pas question d’inceste dans ce roman, mais de possession à outrance, lorsque l’obsession est tellement présente et oppressante qu’elle en efface le sens commun,et que les vieilles histoires mal digérées, les secrets de famille et la culpabilité ne peuvent finalement s’exprimer que dans une violence dramatique.Une chronique familiale bien noire et un roman qui se lit bien, mais quitte à découvrir l’auteur, je vous conseillerais davantage Paris Parias !…

AliceAGH
20/09/14
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.23 kg