Perceval ou le conte du graal

CHRETIEN DE TROYES

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 17/09/03
LES NOTES :

à partir de
4,60 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Chrétien de Troyes Perceval ou le Conte du Graal Chrétien de Troyes est, à la fin du xiie siècle, le premier grand romancier français. Ses romans nous enchantent par l'évocation des merveilles et des aventures qui, au temps du roi Arthur, surviennent aux chevaliers de la Table Ronde. Chacun d'eux suit le cheminement et l'errance d'un jeune chevalier qui révèle sa vaillance, découvre l'amour, prend la mesure de son destin. Dans le Conte du Graal, il est le premier à mentionner
ce vase extraordinaire qui garde aujourd'hui encore son mystère et sa fascination. Perceval, le jeune naïf, sorti de sa forêt natale, découvre le monde, la chevalerie, la douce Blanchefleur. Il voit passer le cortège du Graal au château du Roi Pêcheur. Mais il ne pose pas la question salvatrice. Il repart, comme part à son tour Gauvain, le neveu du roi Arthur, pour une histoire sans fin. Traduction de Charles Méla. Introduction générale et dossier de Michel Stanesco sur les Continuations de Perceval. Notes de Catherine Blons-Pierre.
1 personne en parle

Quel bonheur de plonger dans cette littérature millénaire, avec ses tournures de phrases désuètes, son vocabulaire étranger et pourtant si proche, sa musicalité. On se laisse littéralement emporter par le flot déroutant du récit, mais aussi du texte.Autre surprise, (pour moi en tout cas), loin de la barbarie que j'imaginais, le mode de vie de l'époque qui transparait, romancé bien sûr, dans cette oeuvre, est un improbable équilibre entre courtoisie et rudesse. Bref, un merveilleux retour en arrière de 1000 ans, tant sur le plan du récit que celui de l'écriture, dans lequel on s'abandonne complètement.

kayhman
07/03/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.19 kg