Petit atlas historique des temps modernes

HELIE-J

EDITEUR : ARMAND COLIN
DATE DE PARUTION : 16/05/07
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
14,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Nouvelle présentationLe Petit atlas historique des Temps modernes est composé de 40 fiches qui présentent les phases essentielles d'une période qui va de la fin du XVe siècle à 1815. L'accent est mis ici sur les repérages chronologiques et spatiaux, à l'aide de tableaux et de cartes rapidement utilisables. Le lecteur trouvera ici les indications fondamentales sur chaque thème évoqué : - repères biographiques, avec les principales généalogies ; - tableaux synthétiques et chronologiques ; - pistes bibliographiques. Un index à triple entrée thématique, géographique, onomastique ainsi que des renvois entre les 40 fiches facilitent une lecture transversale. Il s'agit ainsi à la fois d'un outil d'initiation à une période souvent jugée complexe, et d'un manuel de référence, qui permet une rapide remise en place des événements et des enjeux. Jérôme Hélie, ancien élève de l'École Normale Supérieure, enseigne l'histoire moderne en classes préparatoires à l'École des Chartes au lycée Henri IV. Il est l'auteur, chez le même éditeur, d'une Introduction à l'histoire des Temps modernes.
La première modernité. La démographie au XVIe et au XVIIe siècle. L'économie européenne au beau XVIe siècle. Les révolutions culturelles. Les Réformes protestantes. Le catholicisme, de la crise à la réforme. Les États européens au début du XVIe siècle. La France (1498-1559). L'enjeu italien. Les couronnes ibériques de Charles Quint à Philippe Il. Le Saint Empire, de Charles Quint à la guerre de Trente Ans. L'Empire ottoman et ses voisins européens au XVIe siècle. Les grands voyages. Les empires américains. Les guerres de Religion en France (1559-1598). L'Angleterre des Tudor. Les Pays-Bas et la naissance des Provinces-Unies. L'Europe du Nord et de l'Est au XVIe siècle. Ordre et crises : le XVIIe siècle. Un siècle difficile : l'économie européenne au XVIIe siècle. La guerre de Trente Ans. Le déclin de la Méditerranée au XVIIe siècle. La monarchie française (1598-1661). L'absolutisme de Louis XIV. Les guerres de Louis XIV. L'Angleterre des révolutions. L'Europe du Nord et de l'Est au XVIIe siècle. L'Asie au XVIIe siècle. Les contradictions culturelles du XVIIe siècle.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 16.00 cm
  • Poids : 0.39 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition