Petit dictionnaire d'ethique

HOFFE O

livre petit dictionnaire d'ethique
EDITEUR : CERF
DATE DE PARUTION : 19/01/94
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
10,00 €

SYNOPSIS :

La première édition du présent ouvrage a paru il y a dix ans sous le titre de Dictionnaire de Morale. Entre-temps le débat éthique a subi de profondes modifications. Nombreux sont les facteurs de cette transformation. Alors que certains sont internes, touchent à la philosophie et aux déplacements qui se sont produits dans le discours philosophique lui-même, d'autres sont relatifs aux transformations éthiques et politiques que connaît le monde vécu et qui ont entraîné une sensibilité croissante aux problèmes éthiques dans la vie publique. On entend çâ et là des voix qui veulent bien plaider pour une neutralisation morale. Mais notre culture commence à prendre de plus en plus conscience que la longue série d'innovations que nous appelons " modernisation " comporte des conséquences désastreuses. Les options multiples et nouvelles que la modernité nous offre invitent à une évaluation morale, à une morale qui apparaît comme le prix à payer pour la modernité. Puisque cette perspective éthique est loin d'être une donne non-controversée, l'évaluation des effets de la modernité se fait sous la forme de discours éthiques qui s'étendent jusqu'aux fondements ultimes de la moralité elle-même.
La présente nouvelle édition du Dictionnaire qui, pour éviter des malentendus paraît sous le titre de Petit Dictionnaire d'éthique est faite sur la base de la quatrième édition allemande. Une série de nouveaux articles a été introduite. Il s'agit des notions suivantes : anthropocentrique-biocentrique, bioéthique, éthique de la discussion, éthique épicurienne, dilemmes moraux, positivisme juridique, suicide, protection des animaux et désobéissance civile. Et puisque le cadre de la discussion s'est élargi et s'est hautement spécialisé tout à la fois, les autres articles ont été soit complétés, soit considérablement retravaillés. Dans tous les cas, la bibliographie a été mise à jour en tenant naturellement compte de l'état actuel de la discussion dans les traditions philosophiques allemande, anglo-américaine et française. Bien évidemment la présente adaptation a été faite en prenant en compte, entre autres, la situation de l'éthique dans les pays de langue française. C'est ce qui explique l'adjonction de nouveaux articles tels que acharnement thérapeutique, ambiance de vérité, communautarisme, éthique appliquée, eugénisme, euthanasie, féminisme et théologie de la libération.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 21.70 cm
  • Largeur : 13.90 cm
  • Poids : 0.53 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition