Petit traite de l'imposture scientifique

KROH ALEXANDRA

EDITEUR : BELIN
DATE DE PARUTION : 17/02/09
LES NOTES :

à partir de
14,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Les impostures scientifiques sont des courants de pensée qui se réclament de la science, tout en introduisant dans leur discours des éléments de la pensée magique. OEuvres de charlatans, d'arrivistes mais aussi de naïfs, elles exploitent les préjugés et les croyances - voire les idéologies - pour tenter de s'imposer, avec succès parfois puisque 50 % des Français croient par exemple à la guérison par un magnétiseur et quasi autant à l'astrologie. À travers une analyse solidement étayée, l'auteur livre une réflexion brillante sur ce
thème en nous contant l'histoire de quelques impostures emblématiques : un mythe moderne (les extraterrestres et les OVNI), une idéologie politique (la biologie prolétarienne de Lyssenko, qui pendant trente ans a banni la génétique en URSS, avec des effets désastreux sur la biologie et l'agriculture), un projet de conquête (la théorie des races, qui a justifié la colonisation avant de cautionner l'apartheid et le nazisme) et une croisade d'actualité (le créationnisme, ou quand la science devient la cible de la religion et de la morale).
2 personnes en parlent

Un ouvrage en quatre parties, les extraterrestres, la biologie mitchourienne, les races et le créationnisme qui aborde ces sujets du point de vue historique autant que scientifique. Très documenté, bourré de références, mais aussi facilement abordable par des non scientifique, un livre agréable à lire.

Desjeunesetdeslivres
14/06/11
 

Au carrefour de l’histoire et de la science Les scientifiques ne sont pas exempts de défauts. Depuis toujours, pour des raisons idéologiques, scientifiques, religieuses ou économiques, ou simplement par goût du canular, certains d’entre eux sont devenus des imposteurs. Ce livre, écrit par Aleksandra Kroh, physicienne qui a longtemps été chercheuse à l’INSERM ( Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) déboulonne quatre fameuses impostures scientifiques de ce siècle : les extraterrestres, et le phénomène O.V.N.I, le Lyssenkisme (la génétique soviétique), le concept de races dans l’histoire et le créationnisme. Ce livre, au carrefour de l’histoire et de la science, propose donc une analyse de ces thématiques et montre les conséquences qu’ont encore ces impostures aujourd’hui.

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.30 kg