Petit traite de manipulation a l'usage des honnetes gens (3e edition)

JOULE, ROBERT-VINCENT ; BEAUVOIS, JEAN-LEON

livre petit traite de manipulation a l'usage des honnetes gens (3e edition)
EDITEUR : PU DE GRENOBLE
DATE DE PARUTION : 27/03/14
LES NOTES :

à partir de
21,00 €

SYNOPSIS :

Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement
utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.
1 personne en parle

On apprend beaucoup de choses grâce à ce livre exigeant, y compris au-delà de ce que l'on pourrait imaginer (on ne peut, par exemple, s'empêcher d'essayer de trouver des correspondances entre les comportements décrits et nous-mêmes, soit dans le rôle du manipulateur - y compris "innocent", dans le sens, inconscient de la technique qu'il utilise - soit dans celui du manipulé). Cela m'a également fait penser aux situations où l'on a conscience de se faire manipuler mais où l'on accepte cela parce qu'en vérité cela ne ne coûte pas d'accomplir l'acte attendu mais que le manipulateur ne le sait pas nécessairement s'il ne nous connaît pas.Le livre porte bien son nom. En effet, les auteurs soulignent régulièrement leur volonté de n'évoquer que les manipulations qui restent dans les limites de la décence. Ainsi, rien ne permet d'affirmer que l'on n'a pas été victime de manipulation dans telle ou telle situation si cette dernière était "hors limite". C'est un domaine subtil d'autant plus que les différentes techniques peuvent être combinées. Je n'ose imaginer le degré de machiavélisme que l'on peut atteindre en la matière si on étudie le sujet à fond !Lecture recommandée.

mycupoftea
17/01/13
 

Format

  • Hauteur : 23.00 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.50 kg