Petits arrangements avec l'infame

PARRY, PATRICIA

livre petits arrangements avec l'infame
EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 04/10/07
LES NOTES :

à partir de
19,30 €

SYNOPSIS :

Accusé d'avoir égorgé sa soeur, khaled addad, amnésique et halluciné, est amené aux urgences de toulouse par la gendarmerie. Antoine le tellier, le psychiatre qui l'examine, demande son internement. tandis que la presse bien-pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s'échauffer. c'est alors que le tellier découvre que, depuis six mois, khaled addad rêve d'une jeune fille autrefois égorgée... d'incompréhensibles indices s'accumulent. pour comprendre le mal dont souffre son patient, le tellier se replonge
dans l'histoire du xviiie siècle. Y aurait-il un rapport entre la folie de khaled et l'affaire calas qui, en 1162, avait soulevé l'indignation de voltaire ? le jeune homme est-il coupable, schizophrène, ou tout simplement, comme jean calas, victime de l'intolérance et des préjugés ? pour " écraser l'infâme ", une intellectuelle très médiatique vole au secours de le tellier. ils se trouvent alors pris dans la tourmente d'événements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient... Et si c'était la faute à voltaire ?
2 personnes en parlent

L'intrigue, extrêmement bien ficelée, mêle habilement les affaires Calas et Sirven et la mort de Miriem (et de quelques autres, que je vous laisse découvrir) en une alternance d'événements présents et passés qui se répondent et font monter le suspense. Les événements du XVIII° sont racontés sous forme épistolaire, ce qui les rend d'autant plus percutants et Patricia Parry mélange des extraits de lettres réelles à des lettres fictives, au style XVIII° parfaitement imité. L'histoire se sert fort intelligemment d'éléments occultes (à ce titre, j'ai adoré la fin) et les personnages sont très attachants : j'avoue tout de suite mon faible pour Antoine Le Tellier, homme séduisant presque malgré lui, brillant et à l'esprit ouvert. Ajoutons à cela de l'humour et un style agréable et efficace : que du bonheur!

fashiongeronimo
15/07/12
 

Un héros sympathique et séduisant, psychiatre et attentif à ses patients. Une affaire qui mêle le présent et le passé, mais quel est le lien entre les deux ? Une histoire bien menée avec une tension qui monte progressivement, des découvertes surprenantes, des gens pas si fous qu'ils le paraissent et d'autres plus fous qu'ils n'y paraissent. C'est un peu tiré par les cheveux, mais bien écrit et très agréable à lire. Sandrine(SD49)

SD49
17/08/10
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.38 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition