Pilote de guerre

SAINT-EXUPERY, ANTOINE DE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 18/04/72
LES NOTES :

à partir de
5,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« Nous sommes fin mai, en pleine retraite, en plein désastre. On sacrifie les équipages comme on jetterait des verres d'eau dans un incendie de forêt. Comment pèserait-on les risques quand tout s'écroule ?... En trois semaines nous avons perdu dix-sept équipages sur vingt-trois.
Nous avons fondu comme une cire... Nous savons bien que l'on ne peut faire autrement que de nous jeter dans le brasier, si même le geste est inutile. Nous sommes cinquante, pour toute la France. Sur nos épaules repose toute la stratégie de l'armée française ! »
1 personne en parle

Dans ce récit, Saint-Exupéry rapporte ses missions de reconnaissance en tant que pilote durant la Seconde Guerre mondiale notamment au-dessus de la Somme et de l'Artois.Il mêle à son action des réflexions sur les paysages survolés, sur l'homme en général, la condition humaine, sur la mort, qui notamment touche certains amis...Toujours cette pudeur et cette sensibilité servies par un style fluide, non dénué de poésie. Sans cesse, on devine, on apprend à connaître son amour à la fois pour le métier de pilote, qui l'élève au-dessus des hommes et lui fait toucher le spirituel, et son goût pour l'humanité.Un très beau texte, censuré à sa sortie en 1942. Maltese

Maltese
02/03/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.14 kg