Pinochet. un dictateur modele

FERNANDEZ-M+RAMPAL-J

livre pinochet. un dictateur modele
EDITEUR : HACHETTE LITTERATURES
DATE DE PARUTION : 03/09/03
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
25,40 €

SYNOPSIS :

« Pinochet est un participant de la dernière heure au coup d'État qui a conduit au renversement du président Allende. » Cet extrait d'un document de la CIA le confirme : le général Pinochet n'est pas l'organisateur du coup d'État du 11 septembre 1973. D'ailleurs, rien dans sa carrière, ni dans son attitude soumise ne laissait imaginer qu'il trahirait Salvador Allende. En dépit de cette participation tardive, Augusto Pinochet ne mettra que quelques mois à confisquer le pouvoir à son seul profit, s'employant dès les premiers jours à éliminer toute opposition. La répression sanglante s'organise : sa police politique agira en toute impunité pendant des années. La dictature fera plus de 3 000 morts ou disparus et conduira à l'exil de milliers d'autres Chiliens. Soutenue par les autres dictatures de la région et avec la bénédiction des États-Unis, la Junte qu'il préside participe au « plan Condor », outil de poursuite des opposants sur le continent américain et en Europe.
En France et en Espagne, la police politique chilienne s'appuie sur les réseaux de l'extrême droite. Albert Spaggiari, l'auteur du casse du siècle à Nice, aurait apporté sa collaboration à certaines de leurs actions. En outre l'autoritarisme du régime de Pinochet se double d'une approche économique néolibérale, inédite dans la région, faisant du pays une sorte de référence en la matière. Le 16 octobre 1998, son arrestation à Londres marque une victoire pour la justice internationale : son retour au Chili laisse espérer un procès. Mais, malgré les efforts du juge chilien Juan Guzman, Pinochet ne sera jamais jugé dans son pays, officiellement pour des raisons de santé. Seule la justice française a la possibilité de le faire, par contumace. Ce livre met au jour, grâce notamment à l'utilisation de documents jusque-lâ classifiés, le rôle joué par les États-Unis - mais aussi par des réseaux européens - dans l'ascension et le maintien au pouvoir d'Augusto Pinochet.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.36 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition