Planete larklight

REEVE, PHILIP

livre planete larklight
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 20/04/07
LES NOTES :

à partir de
18,30 €

SYNOPSIS :

Arthur et sa soeur aînée Myrtle habitent avec leur père, le savant Edward Mumby, à Larklight, une maison-vaisseau volante qui voyage dans l'espace sur une orbite lointaine. Ce matin-lâ, ils reçoivent un courrier les informant de l'arrivée prochaine d'un certain Mr Webster. L'annonce plonge aussitôt la maisonnée dans une frénésie de préparatifs. Mais le mystérieux visiteur
se présente plus tôt que prévu. Et les habitants de Larklight, incrédules, horrifiés, découvrent une araignée géante ! Commence alors une incroyable aventure, à la fois terrifiante et merveilleuse... Véritable Jules Verne moderne, Philip Reeve nous offre un roman d'aventures spatiales étourdissant mêlant humour et fantaisie sur fond d'Angleterre victorienne.
1 personne en parle

Arthur Mumby et sa soeur Myrtle vivent avec leur père à Larklight, une maison-vaisseau volante qui voyage dans l'espace sur une orbite lointaine. Un matin, ils reçoivent la lettre d'un visiteur, Mr Webster, qui se présente sous l'apparence d'une araignée redoutable et venue saccager la maison des Mumby !Arthur et sa soeur décident de s'enfuir, le temps que celle-ci prenne son petit sac en tapisserie, son journal intime et son précieux médaillon donné par leur mère, et les voilà à bord d'un canot de sauvetage qui les propulsera sur la Lune. Une fois entre les griffes de l'immonde Mite Potière, les Mumby vont finalement être secourus par Jack Havock et sa bande des pirates ... Nous n'en sommes qu'aux 80 premières pages, et l'aventure n'a pas fini de surprendre le lecteur ! Car bien évidemment ce roman de Philip Reeve est la promesse certaine d'une plongée en 450 pages dans un univers d'aventures, de folles péripéties, dans une ambiance très "Angleterre Victorienne", avec la spéculation d'une conquête spatiale et d'explorations astronomiques, n'ayant pas peur des êtres et autres créatures hors normes de surcroît !L'histoire est racontée par Arthur et de temps en temps par Myrtle (du moins, par ses journaux) et donne ainsi un étourdissant point de vue fort original sur leurs explorations à travers le cosmos. Pour pimenter le récit, on découvre qu'ils sont tout deux pourchassés par des individus qui veulent s'emparer d'une mystérieuse Clé de Larklight, séparés puis projetés au coeur même de l'Action, en première place et dans des rôles un tantinet inconfortables, ce qui n'est forcément pas du goût de Miss Myrtle Mumby, demoiselle toute concentrée dans sa disposition à paraître une Jeune Fille Exemplaire !En plus de ce scénario à rebondissements, on peut apprécier l'humour et la décontraction qui glissent sous la plume de cet auteur britannique, ayant déjà publié les Hungry City Chronicles dans son pays et qui annonce sans vergogne quatre autres titres à paraître dans cette veine ! Le livre en lui-même est également un bijou, couverture cartonnée, illustrations de David Wyatt, bref une petit ensemble bien précieux qu'on savoure, annoncé comme un Jules Verne moderne, oui ... mais plus palpitant et cocasse ! Et où il n'est pas forcé d'être accro à la science-fiction, genre que je conteste un peu, pour finalement être séduit par cette aventure !

Clarabel
20/02/09
 

Format

  • Hauteur : 18.70 cm
  • Largeur : 14.70 cm
  • Poids : 0.62 kg
  • Langage original : ANGLAIS

Dans la même catégorie