Plateforme

HOUELLEBECQ, MICHEL

EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 28/08/01
LES NOTES :

à partir de
7,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

«Mon père est mort il y a un an. Je ne crois pas à cette théorie selon laquelle on devient réellement adulte à la mort de ses parents ; on ne devient jamais réellement adulte. Devant le cercueil du vieillard, des pensées déplaisantes me sont venues. Il avait profité de la vie, le vieux salaud ; il s'était démerdé comme un chef. "T'as eu des gosses, mon con... me dis-je avec entrain ; t'as fourré ta grosse bite dans la chatte à ma mère." Enfin j'étais un peu tendu, c'est certain ; ce n'est pas tous les jours qu'on a des morts dans sa famille. J'avais refusé de voir le cadavre.
J'ai quarante ans, j'ai déjà eu l'occasion de voir des cadavres ; maintenant, je préfère éviter. C'est ce qui m'a toujours retenu d'acheter un animal domestique. Je ne me suis pas marié, non plus. J'en ai eu l'occasion, plusieurs fois ; mais à chaque fois j'ai décliné. Pourtant, j'aime bien les femmes. C'est un peu un regret, dans ma vie, le célibat. C'est surtout gênant pour les vacances. Les gens se méfient des hommes seuls en vacances, à partir d'un certain âge : ils supposent chez eux beaucoup d'égoïsme et sans doute un peu de vice ; je ne peux pas leur donner tort.»
2 personnes en parlent

Un roman somptueux d'un humour d'une grande causticité. Il y est question de tourisme de masse, de tourisme sexuel surtout.Ça me fait penser à Sade : des scène de sexe très bien écrites ponctuées de réflexions philosophiques, à l'époque du marketing et de l'économie mondialisée. C'est pas joyeux, bien sûr, mais la qualité de l'écriture rend le texte jubilatoire.

philit
15/03/15
 

Question dessin, je ne peux pas l'ouvrir, je n'y connais rien. C'est peut-être pour cette raison que je ne lis quasi que des adaptations de romans, pour être en terrain connu. Plateforme a été mon premier Houellebecq et je l'avais plutôt apprécié. L'adaptation est plutôt bonne, les personnages assez fidèles au livre, certains dialogues sont repris directement du roman et il faut bien avouer que l'amer Michel est sacrément bon. Toutefois je trouve que Dual est passé trop brutalement à la fin de l'histoire, un petit problème d'équilibre... Ou du nombre de pages imposé par l'éditeur.J'attends Soumission avec impatience mais je n'en parlerai qu'après l'avoir lu. Je dois être désuet...

un flyer
05/01/15

Format

  • Hauteur : 21.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.40 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition