Precis des guerres et conflits au tchad

KOVANA, VARSIA

livre precis des guerres et conflits au tchad
EDITEUR : HARMATTAN
DATE DE PARUTION : 12/03/03
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
10,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

" Depuis 1965, le Tchad ne parvient pas à rompre avec la violence parce que la force armée y est considérée comme le seul moyen de résoudre les différends politiques et que jamais les responsables d'atrocités n'ont été traduits en justice. " (Amnesty International, Tchad - Le Cauchemar continue, 1993). Le Tchad croule sous les armes et sous le nombre des jeunes qui, chaque année, entrent dans la violence nationale. L'ingérence étrangère (France, Etats-Unis, Libye etc.) ainsi que les sanctuaires voisins (soudanais, camerounais, nigérian, centrafricain...) participent de la déstabilisation chronique du pays. L'économie est en faillite. Les caisses de l'Etat sont vides. Les fonctionnaires et même les soldats sont impayés pendant des mois. Le Sud fertile est en friche car la manne pétrolière (â venir)
y a fait surgir de nouveaux protagonistes nordistes et sudistes qui s'affrontent par les armes. Les conflits religieux s'amorcent grâce aux aides libyennes, saoudiennes, algériennes, soudanaises... La Conférence Nationale Souveraine a opté pour le consensus et la fausse réconciliation nationale. Le Tchad est un bateau prenant eau de toutes parts, sans commandant et livré à une bande de pillards et de guerriers impitoyables depuis plus de trois décennies. Ce "précis" trace la ligne rouge qui relie les quatre Républiques successives : personnalisation du pouvoir, repli identitaire clanique, pillage du bien public et privé, répression systématique, langage des armes, tous agissements qui ont précipité les peuples otages dans un conflit fratricide interminable depuis 1960. Qui rompra enfin la chaîne ?
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.21 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie