Premieres ascensions mont-blan

SAUSSURE H B D.

livre premieres ascensions mont-blan
EDITEUR : LA DECOUVERTE
DATE DE PARUTION : 20/10/05
LES NOTES :

à partir de
9,50 €

SYNOPSIS :

né en 1740 à conches, près de genève, horace benedict de saussure a consacré sa vie à des études appliquées de géologie, de botanique et de physique, études qui l'ont amené à faire de nombreux voyages dans les montagnes européennes, en particulier dans le massif du mont-blanc, son pays natal. ses voyages dans les alpes nous sont précieux, non seulement par les observations scientifiques qu'ils contiennent - de la minéralogie à la météorologie -, mais aussi par la description de la géographie humaine et des modes de vie de ce pays de montagnards.
le texte publié ici est constitué d'extraits, particulièrement narratifs, de ses voyages autour du mont-blanc entre 1774 et 1787 avec, bien évidemment, le récit d'une grande " première " historique : son ascension au mont-blanc en compagnie de montagnards de chamonix, qu'on n'appelait pas encore des " guides ". le texte est précédé d'une introduction historique de roger canac, lui-même ancien guide de haute montagne et dauphinois de bourg-d'oisans, auteur notamment de vivre ici en oisans (glénat, 1997) et rêver huez et les grandes rousses (glénat, 2005).
1 personne en parle

Horace Benedict de Saussure n'a qu'une vingtaine d'années lorsqu'il entreprend son premier voyage dans les Alpes. Dès lors il désire ardemment parvenir jusqu'au sommet du Mont-Blanc, encore inexploré. Cette idée fixe ne le laissera pas en paix, à chacun de ses voyages dans la région il se renseigne sur les tentatives et les expéditions entreprises, et promet quelques années plus tard une forte récompense à quiconque pourrait le conduire sur ces cimes alpestres. Il commence à voyager dans les Alpes dès 1779, et le récit de ses diverses expériences et observations vont donner corps à cet ouvrage de référence sur la montagne. Livre total en quelque sorte, dans lequel se mêlent science, aventure et pittoresque.C'est la vie d'une vallée qui nous est contée par cet amoureux de la montage : observant la nature et les hommes, discutant avec les guides et les gens du cru, arpentant inlassablement les environs, Saussure n'est pas prêt de se défaire de cette « maladie du Mont-Blanc, puisque c'est ainsi qu'il nomme son obsession. Il ne sera finalement que le troisième homme à atteindre le sommet de ces montagnes qu'on disait alors « maudites ».

sovane
13/02/13
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.40 cm
  • Poids : 0.23 kg

Dans la même catégorie