livre present
EDITEUR : DENOEL
DATE DE PARUTION : 21/08/06
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
16,25 €

SYNOPSIS :

Elle aurait voulu être une bête, au moins ça aurait été clair. Elle est juste professeur de la vie et de la terre, mais il n'y a plus de vie il n y a plus de terre sous ses pieds quand son amant part. Alors au collège, elle n y va pas. Qu'est-ce qu'elle enseignerait, hein ? Son corps enseignant, il est ici. Son intelligence, sa patience, son savoir, tout pourrit sans caresse. Elle se racornit comme les feuilles de certaines plantes quand elles manquent d'eau. Elle peut juste attendre qu'il revienne ou qu'elle reparte le voir. Toute la vie suspendue dans l'intervalle. Sans son corps, elle ne peut pas
enseigner C'est comme ça. Elle n'a de tête que si tout le corps vit. Et elle a beau essayer de penser autrement, elle n y arrive pas. Elle pense par la peau. Son corps la mène dans la vie et elle découvre un gouffre. Le corps peut manquer à l'appel. D'une écriture incisive et empathique, Jeanne Benameur brosse le portrait de tous les acteurs d'un collège de banlieue avant les émeutes, questionnant leur présence vive. Avec émotion, elle débusque les symboliques occultées du monde scolaire et les drames intimes de chacun: une brèche s'ouvre pour une pédagogie à rebours de tous les tabous.
1 personne en parle

Une fin d'année au collège Le ressenti des élèves et des adultes au sein du collège ; des êtres qui se croisent dans un même lieu et qui ont du mal à se rencontrer.Plaidoyer pour une école humaine mais malheureusement, même si ce roman a été écrit il y a près de 10 ans, rien n'a changé bien au contraire.

beraud@archimed.fr
08/04/16
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.28 kg