Providence

TONG CUONG, VALERIE

EDITEUR : STOCK
DATE DE PARUTION : 02/04/08
LES NOTES :

à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Modeste secrétaire, élevant seule son fils, Marylou est très en retard pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages et le métro, elle finit par piquer un sprint, son lourd dossier sous le bras. Elle tente le tout pour le tout. La vie tient parfois à une poignée de minutes. Albert Foehn est, lui, plutôt en avance, il a rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. A soixante-dix-huit ans, il ne lui reste que quelques mois à vivre. En quelques secondes la vérité sur son existence éclate. Producteur de cinéma influent, père d'un grand fils dont il ne se sent
pas proche, Tom veut demander sa main à la capricieuse Libby. Il en est très amoureux. Un stupide accident de vélo va changer la donne. La brillante Prudence, « partner » dans un cabinet de conseil réputé, a dû mal à se faire une place au sommet. La couleur de sa peau entrave son ascension. Mais parfois la vie vous remet les cartes en main. Un chien, un macaron à la violette, un suicide raté, l'explosion d'un immeuble vont modifier le destin de ces protagonistes et les réunir dans un hôpital. Telle la chute de dominos, la providence, bousculant leur vie, s'amuse à redistribuer le jeu.
5 personnes en parlent

Pour certains, il s’agit de destin, pour d’autres de hasard, pour d’autres encore de « la main de Dieu », ici, il sera question de Providence ….Plusieurs personnages, qui n’ont aucun lien entre eux, se racontent. Puis grâce ou à cause d’événements extérieurs, indépendants de leur volonté, le cours de leur vie va changer.Tout était prévu, tracé, pesé, analysé, ils pensaient faire comme ci ou comme ça et …. La vie en a décidé autrement ….Qui est-elle cette vie pour interférer sur ce que nous avons prévu ?Jusqu’où maîtrise-t-on sa route ?Des questions importantes sont abordées : la vie, la mort, la succession, le racisme, la violence mais tout cela est survolé et c’est un peu dommage à mon sens.Sans doute, l’auteur a-t-elle volontairement choisi de s’exprimer ainsi pour écrire un livre léger et abordable.C’est d’ailleurs à l’aide d’une écriture fluide, de protagonistes sympathiques, de situations bien déterminées que Valérie Tong Cuong nous entraîne à sa suite pour découvrir des héros ordinaires, des gens de tous les jours qui ne vivront pas ce qu’ils avaient prévu, amenant quelquefois le sourire sur nos lèvres.C’est bien pensé, bien écrit, c’est un assez bon moment de lecture mais rien ne m’a vraiment « accrochée », rien ne m’a fait « vibrer » et je suis restée sur ma faim….

Cassiopea
23/12/11
 

Un roman chorale où le destin de trois personnages va s'entrecroiser, par les effets de la providence.Il se compose de plusieurs nouvelles, chacune où l'on y découvre l'histoire de Clara, Albert, Victoire, Tom.Leurs histoires vont se retrouver entrecroisées, par l'intermédiaire d'un évènement qui est l'explosion d'un immeuble.Nous y découvrons alors, ces mêmes destinées mais avec un chemin différent et nous lecteurs, les suivons de l'extérieur, grâce à l'auteur qui distille des points de liaison entre les personnages, tout au long du récit.Les thèmes traités recouvrent la solitude, la discrimination raciale et la maladie. Et l'on s'aperçoit que chacun peut adoucir la souffrance de l'autre.C'est une belle découverte et j'aime particulièrement la couverture qui par les dominos, montre bien l'impact que chaque fait peur avoir au cours d'un destin.

94sophie947708
25/09/12
 

Providence Une journée comme tant d’autres avec son stress (Marylou, mère célibataire, craint d’arriver en retard et d’être licenciée), ses trahisons, (Tom découvre que Libby, à qui il comptait demander de l’épouser, mène une double-vie), ses décisions pesantes, (Albert, 78 ans, condamné par un cancer, se résout à léguer sa fortune à une sœur avec laquelle il n’a aucune affinité), ses injustices (Prudence, avocate, n’est pas reconnue à sa juste valeur).Un attentat, un suicide raté, un chien qui s’échappe, une allergie au macaron et tous ces personnages qui, à priori, n’ont rien en commun vont être réunis et voir leur destin basculer.Un roman contemporain émouvant qui redonne le sourire !

Une secrétaire d'une entreprise mafieuse, un vieux cancéreux esseulé, une assistante de direction d'origine immigrée victime du racisme, un cinquantenaire riche et malheureux... quand toutes ces vies se rencontrent à cause d'une tentative de suicide dans le métro...Hasards ou chemins écrits d'avance, quelque part, comme une providence? Une incroyable mêlée de destins qui nous rappellent au combien un évènement peut changer le cours des choses, pour le bonheur des uns, comme pour le malheur des autres....

1000NR
06/10/15
 

J'ai été interpellé par ce livre qui, en soi, est très profond. On aborde ici avec beaucoup de simplicité des sujets tels que la mort. Ce livre montre aussi à quel point de petits hasards peuvent avoir de grosses conséquences sur la vie d'autres personnes. Chaque chapitre est assigné à l'un des personnage et, à chaque fois, on découvre un peu plus profondément le-dit personnage. Lecture agréable, fraîche mais .... je trouve le démarrage un peu compliqué. En fait, un livre agréable mais il faut passer le cap des 20 premières pages.

lebonsai
05/08/10
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.32 kg