Psychanalyse des contes de fees

BETTELHEIM, BRUNO

livre psychanalyse des contes de fees
EDITEUR : POCKET
DATE DE PARUTION : 30/09/99
LES NOTES :

à partir de
9,30 €

SYNOPSIS :

Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent
jusqu'à la puberté. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.
1 personne en parle

C'est un livre simple, clair, bien construit ( les différents contes analysés suivent l'évolution de l'enfant ) tout empreint de psychanalyse (le moi, le ça, le surmoi...) Pour le lecteur il y a une véritable "confrontation" entre le ressenti pour les contes surtout d'enfant et l'étude de leurs conséquences dans l'inconscient de l'individu. Elle peut mener au rejet ou comme pour moi à un grand intérêt.

Fred25
28/12/13
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.23 kg