Quai des grands-augustins

RHYS, JEAN

livre quai des grands-augustins
EDITEUR : DENOEL
DATE DE PARUTION : 11/01/79
LES NOTES :

à partir de
15,30 €

SYNOPSIS :

Julia martin, une anglaise de trente-six ans, est abandonnée par son amant. Nous suivons sa dérive, d'un petit hôtel parisien de la rive gauche jusqu'à londres, puis de nouveau à paris. entre-temps, une sensibilité aura été détruite, à jamais. S'il fallait analyser l'art d'un grand écrivain, chaque page de ce roman deviendrait exemplaire.
à travers un personnage de femme meurtrie, dont la démarche est de plus en plus floue, jean rhys parvient à exprimer de façon inimitable l'absurdité d'un destin. Rien de spectaculaire, et pourtant on a l'impression d'aller au-delà du possible parce que l'essentiel est dit, qui nous atteint au plus profond, bouleversant nos certitudes.
1 personne en parle

J’ai lu ce livre, après avoir assisté à une rencontre avec Arnaud Cathrine, qui présentait son dernier livre « nos vies romancées ». Dans ce livre, il rend hommage aux auteurs qui l’accompagnent dans sa vie de lecteur et d’écrivain.Il nous alors fait découvrir Jean Rhys, auteure anglaise, un peu perdue de vue.Quai des grands augustins est le récit d’une femme qui est venue se ressourcer à Paris, après avoir quitté son mari. Elle déambule dans les rues parisiennes, elle fait de brèves rencontres.Livre touchant sur la vie d’une femme, qui tente de trouver un sens à sa vie.Elle compte peut être, à mon goût, trop sur les hommes, hommes qu’elle a connu et qu’elle relance pour qu’ils l’aident ou hommes qu’elle rencontre au gré de ses déambulations.Elle va aussi retourner à Londres pour aller au chevet de sa mère mourante.Un livre écrit à la première personne. On suit le questionnement de cette femme mais aussi des hommes qu’elle retrouve ou rencontre. De belles pages sur ses promenades dans le Paris nocturne, sur ces questionnements.Très envie de continuer à découvrir cet auteure et ses autres ouvrages.

catherine
02/05/12
 
  • Auteur : RHYS, JEAN
  • Éditeur : DENOEL
  • ISBN : 9782207225035
  • Date de parution : 11/01/79

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.26 kg