Quatre filles et un jean t.1

BRASHARES, ANN

livre quatre filles et un jean t.1
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 24/04/02
LES NOTES :

à partir de
13,00 €

SYNOPSIS :

Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père. Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie. Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il
s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin. Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune, superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus. Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.
8 personnes en parlent

quatres filles et un jean J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le trouve passionnant , j'ai lu les 3 tomes. Je vous conseille vivement de le lire !!

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Je me souviens que j'ai longtemps hésité avant d'emprunter ce livre à la bibliothèque, la couverture ne m'ayant vraiment pas convaincue... Ce n'est qu'en lisant pour la (je crois) troisième fois le résumé que je me suis décidée... Et je n'ai vraiment pas été déçue !!J'ai lu ce livre il y a deux ans, je crois et je m'en souviens encore (dans le bon sens du terme heureusement !!)...Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est : - Les personnages : ils sont très attachants, surtout Bridget et Bailey...- L'histoire : très complète, et en plus elle m'a eu l'air très réelle.et - Les citations devant les "chapitres" : elles m'ont énormément émue, et je les trouve assez juste...Il y a aussi des détails que je n'ai pas aimé (mais qui ne font pas partie de l'histoire...) :- La couverture : elle ne m'a franchement pas attirée, en fait, sur l'édition que j'ai prise c'était un simple jean... Je ne vois pas vraiment l'attrait de cette couverture, certes, elle correspond à l'histoire mais bon...- Le résumé : il ne m'a pas beaucoup captivée non plus...Bon, en bref, un livre superbe qu'il ne faut (d'après moi) pas hésité à acheter !!!!!

LoveBooks
11/10/14
 

Je rêvais de lire ce livre depuis longtemps, pas mal plébiscité par des amies et dont on parle souvent sur la blogo. Alors j’ai finalement décidé de craquer J et maintenant je veux lire le tome 2 tellement j’ai aimé celui-ci ! Je suis entrée tout de suite dans l’histoire, me mettant à la place de Carmen, qui parle au début. Le style d’écriture ressemble un peu à celui d’une adolescente, même si c’est un narrateur externe qui raconte l’histoire, et ça permet de mieux se prendre au récit, ça fait plus crédible. J’ai aimé découvrir l’univers de ces 4 filles qui n’ont chacune pas du tout le même caractère et pourtant s’entendent à merveille. Elles font toutes au même moment une chose différente. Je n’ai pas vraiment de préférence, mais j’affectionne quand même un peu plus Carmen que les autres, sûrement parce que c’est elle qui fait l’intro de ce roman. J’espère que ça changera pour la suite. Je pense aussi qu’il faudrait faire un sondage pour savoir qui préfère quel perso, je trouverais ça bien !Carmen : je me suis tout de suite sentie très proche de Carmen car cet été-là, le premier, elle va vivre un cauchemar dans lequel je n’aurais pas aimé être. Même si bien sûr c’est aussi difficile dans le cas des autres. Mais finalement, tout ne se finit pas trop mal, et j’espère qu’il se passera quelque chose de plus concret avec Paul !!!Tibby : ce qu’elle vit cet été là est très triste, et je pense que la leçon philosophique à en tirer est la meilleure des quatre parce qu’elle est très belle. Ne jamais perdre son temps en fâcheries, et ne jamais juger les gens sans les connaître. Le personnage de Bailey est aussi très attachant, et le plus sage de tous, c’est lui qui permet de faire cette leçon de vie. On peut, à la fin, imaginer qu’elle va peut-être sortir avec un des garçons que Bailey lui a présenté.Bridget : autant le dire tout de suite, cette fille m’a beaucoup énervée. Parce que je suis du genre pépère et à pas trop prendre de risques, je trouvais au contraire que Bridget en prenait trop, et à la fin, on va dire qu’elle a eut la « fessée » qu’elle méritait. J’espère que ça ira mieux dans le tome 2…Lena : un personnage authentique et que j’admire beaucoup parce qu’elle reste très humble. La relation avec sa sœur, tout comme sa relation avec ses grands-parents, sont ambigus.Car la grand-mère ne voit que la beauté de Lena, du coup c’est sûr que l’ambiance n’est pas toujours super. Là encore, Kostos me fait craquer, je nageais en plein bonheur à la fin de l’histoire ^^ Un très bon livre, et même si j’ai décidé de mettre cette couverture-là en image, j’adore celle de la série en poche ! Ninon !

nilale
16/01/13
 

Un livre que javais lu quand j'en étais le cœur de cible, j'en avais gardé un bon souvenir, je me suis donc replongée dedans pour mieux pouvoir le conseiller. Bonne surprise, l'intrigue n'a pas trop vieillie, les aventures de ces quatre jeunes filles sont toujours aussi plaisantes, les rebondissements sont assez conventionnels mais tout à fait crédible. Un livre à conseiller pour les 11-13ans!

Asil
03/10/12
 

[Extrait]Eté 2002. J'ai 14 ans et je fais les courses en famille dans un hypermarché près de chez moi. On s'approche, sans trop y penser, du rayon des livres. Et je ne sais pas pourquoi, je n'en ai pas besoin grâce à ma bibliothèque municipale bien remplie, mais j'attrape "Quatre filles et un jean", un roman inconnu pour moi (pour rappel, en 2002, il n'y avait pas Internet pour se tenir au courant des sorties livresques). Je l'attrape et je le pose dans le caddie. C'est ainsi que commence mon histoire d'amour pour cette saga dont le cinquième et dernier tome vient de sortir...Ai-je été séduite par sa couverture ? Est-ce son jaune flashy qui a attiré mon oeil ? Je ne le sais plus trop. Par contre, ce que je sais, c'est que, encore maintenant, j'aime cette couverture simple mais efficace, sur laquelle trône le jean, cinquième personnage principal du roman. Je la reconnais en un clin d'oeil dans mes étagères ou chez le libraire. Et je la préfère nettement à sa version poche. Peut-être parce que j'associe sa couverture au bonheur d'avoir découvert, par hasard, un tel roman, un roman qui a marqué mon adolescence et qui m'émeut toujours autant, dix ans plus tard. En tout cas, même si je la trouve parfaite (l'illustration de sa quatrième de couverture est "tout simplement" en denim), je ne reproche qu'une seule chose à ce roman : malgré le fait que sa couverture soit souple et qu'il ne fasse que 308 pages, il est super lourd ! Rédactrice du blog féminin http://apologie-d-une-shopping-addicte.over-blog.com.

platinegirl
13/07/12
 

quatres filles et un jean J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le trouve passionnant , j'ai lu les 3 tomes. Je vous conseille vivement de le lire !!

Il m’a suffit d’un livre piqué sur l’étagère de la grande soeur pour que je m’attache à ces 4 adolescentes liées depuis leur naissance et qui malgré la distance conservent ce lien grâce à un jean. Ce n’est pas un simple jean, il est celui qui les accompagne dans leurs péripéties, qui récolte leurs larmes et qui les console, qui assiste à leurs moments de bonheur, à toutes les 4.Impossible de ne pas s’identifier à l’une d’entre elles, 4 caractères, 4 styles et pourtant elles nous ressemblent. L’amour, l’amitié, la famille. On rencontre tous un jour ou l’autre les mêmes problèmes et des fois on se dit qu’on aimerait bien nous aussi posséder le fameux jean…

Slay
30/06/10
 

Nos quatres ados avec comme il se doit leurs peine de coeur et tout le reste et ce jeans qui passe de l'une a l'autre et malgré leurs grandes difference s'adapte miraculeusement bien a chacune d'elle

maelle95130
19/02/10
 

Format

  • Hauteur : 21.40 cm
  • Largeur : 14.20 cm
  • Poids : 0.45 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : VANESSA RUBIO

Dans la même catégorie