Quatre filles et un jean t.1

BRASHARES, ANN

livre quatre filles et un jean t.1
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 24/04/02
LES NOTES :

à partir de
13,00 €

SYNOPSIS :

Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père. Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie. Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il
s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin. Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune, superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son coeur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus. Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.
16 personnes en parlent

quatres filles et un jean J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le trouve passionnant , j'ai lu les 3 tomes. Je vous conseille vivement de le lire !!

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Je me souviens que j'ai longtemps hésité avant d'emprunter ce livre à la bibliothèque, la couverture ne m'ayant vraiment pas convaincue... Ce n'est qu'en lisant pour la (je crois) troisième fois le résumé que je me suis décidée... Et je n'ai vraiment pas été déçue !!J'ai lu ce livre il y a deux ans, je crois et je m'en souviens encore (dans le bon sens du terme heureusement !!)...Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est : - Les personnages : ils sont très attachants, surtout Bridget et Bailey...- L'histoire : très complète, et en plus elle m'a eu l'air très réelle.et - Les citations devant les "chapitres" : elles m'ont énormément émue, et je les trouve assez juste...Il y a aussi des détails que je n'ai pas aimé (mais qui ne font pas partie de l'histoire...) :- La couverture : elle ne m'a franchement pas attirée, en fait, sur l'édition que j'ai prise c'était un simple jean... Je ne vois pas vraiment l'attrait de cette couverture, certes, elle correspond à l'histoire mais bon...- Le résumé : il ne m'a pas beaucoup captivée non plus...Bon, en bref, un livre superbe qu'il ne faut (d'après moi) pas hésité à acheter !!!!!

LoveBooks
11/10/14
 

J'ai adorée ce livre, quand on lit le premier on ne peut pas s'empécher de lire les deux autres mais moi j'en suis encore qu'au deuxième.Mais dans le premier j'aurai aimer avoir plus de détails quand Bridjet a fait pour la premiere fois,j'aurai aimer qu'Eric parle plus.Dans le deuxième,j'aurai tant aimer que Lena et Kostos reste ensemble mais qui sait je n'ai pas encore lu le dernier livre,j'espère que la fin sera heureuseSinon ce livre ma bouleversée,je me sens proche de certaines filles surtout Léna,je recommande ce livre car il est génial,plein de vie,liser-le et vous verrez!

MariePattz
14/05/14
 

Une jolie histoire. Un récit à 4 voix même si on n’a pas les pensées de chaque personnage, on voit se dérouler leur vie sans que l’une d’entre elles soit mise plus en avant que les autres. Elles continuent à partager leur amitié à travers un jean ce qui est assez sympa vu qu’à cet âge on a du mal à se séparer des bonnes copines. Elles sont très attachantes malgré que ce soit 4 personnages complètements différents. Hâte de voir leur évolution. En conclusion, ce premier tome est assez Adolescent, mais je pense que par la suite les personnages vont grandir. L'histoire est très sympa même si elle n'est pas originale, j'ai passé un bon moment en compagnie des filles.

Lily01
15/06/13
 

J'avais entendu beaucoup de bien de cette série de roman (même si là j n'ai lu que le tout premier), au final c'était assez sympa mais sans plus. je trouvais que les histoires des quatre filles s'embrouillaient un peu à mesure que j'avançais. Par moment, il m'arrivait même de me demander où j'étais et avec quelques personnages, enfin c'est qu'un détail en même temps ça n'empêchait en rien de bien suivre l'histoire. D'ailleurs,; en elle même ce n'était rien de folichon : 4 filles face à des problèmes qui ressemblent à ceux de toutes les filles de leurs âges (amour, amitié, famille principalement) que des choses bateau en sommes.Si je me trompe pas, il me semble qu'un film a été adapté à partir de cette série, je pense que j'essayerais de le regarder à l'occasion, à mon avis ça doit mieux rendre en film qu'en roman, enfin ce n'est que mon avis. Mais concernant la suite, je ne sais pas encore si je la lirai (et ce même si je la dégoté, à voir plus tard donc...). 'Rêve ta vie en couleur'. ♥

Ethernya
10/06/13
 

Baby Challenge JeunesseJ’ai très souvent entendu parler de cette série et ce, depuis de nombreuses années mais sans jamais vraiment m’y intéresser. Un challenge sur le site communautaire Livraddict m’a donné l’occasion, l’envie de le découvrir pour la première fois. Globalement, j’ai trouvé ce livre sympathique mais pas transcendant.De bonnes idéesC’est un livre qui recèle de bonnes idées. A travers un jean « magique » qui donne du courage et de la confiance aux filles dès qu’elles le portent, l’auteur aborde de très nombreux thèmes propres à l’adolescence. Il y a les premiers émois amoureux, la famille que ce soit avec les frères et sœurs qu’une famille recomposée, la maladie… Personnellement, je les ai trouvés relativement bien traités. Il n’y a aucun pathétique mais, certes, tout n’est pas non plus dit. Cela reste tout de même un livre pour adolescent. Le tout reste donc gentillet mais sympathique.Le style n’est pas vraiment recherché mais il reste agréable à lire. La trame est classique mais j’ai véritablement aimé la manière dont les relations, l’amitié de ces quatre filles est mise en avant. C’est bonne idée que ce jean « magique » qui sied à chacune d’entre elles malgré leurs morphologies différentes. Il les lie d’une manière encore plus forte et solidaire. Il est bien dit qu’en le portant chacune à leur tour, elles ont l’impression d’emporter un petit bout d’elles dans chacune de leurs aventures. Les lettres sont aussi intéressantes. C’est une très belle histoire d’amitié.Cependant, il manque un petit quelque chose pour pleinement apprécié cette lecture. Quelques passages sont un peu longs ou manquent de rythme. Ce premier tome ne m’a pas véritablement passionné, je dois bien l’avouer. C’est pour cette raison que ce n’est pas un coup de cœur ou que je me souviendrai pendant longtemps de ce livre. J’ai passé un bon moment mais sans plus. Lena, en revanche, a su me faire rêver avec son île grecque. J’avais en tête les magnifiques paysages du film Mamma Mia. Un dépaysement !Des jeunes filles attachantesLena, Tibby, Bridget et Carment forment un groupe vraiment soudé, avec des problèmes spécifiques. On s’attache et on se sent vraiment proche de chacune d’elles. En effet, chaque jeune lectrice peut facilement s’identifier à l’une ou l’autre. Elles vivent des situations différentes, très proches des préoccupations des adolescentes qui vont lire cet ouvrage. Même si je suis un peu plus âgée qu’elle maintenant, j’ai tout de même eu beaucoup de sympathie pour elles.ConclusionCe ne fut pas la lecture incroyable que j’attendais car j’entendais tellement de bien de cette série. Finalement, je suis tout de même légèrement déçue.

Avalon
10/06/13
 

Comme le résumé l'indique, l'histoire parle de quatre jeunes filles, âgées d'environ 15 ans qui sont inséparables malgré quelques petits imprévues dans leurs vies. Mais cet été là, tout change pour elles. En effet, elles ne vont pas passer leur été ensemble. Elles vont être éparpillées et leur seul lien sera les nombreuses lettres qu'elles s'envoient. Mais aussi, ce fameux Jean dit de magique! Il symbolise tout au long de l'histoire la forte amitié des filles. Le thème de l'amitié est donc énormément développé dans ce roman. Je pensais vraiment qu'il allait être abordé d'une manière assez légère, enfantine mais rien de tout ça! L'auteur insiste beaucoup sur le lien fort qui unit les filles. Tout au long de l'histoire, chacune doit affronter des épreuves plus ou moins rudes. Et on voit à quel point le soutient de chacunes d'elles peut manquer. Le temps qu'elles trouvent leurs marques dans leur nouveau " monde " elles ont énormément de mal à se détacher du soutient de leurs amies. Là également, les épreuves abordées sont beaucoup moins niaises que celles que je pensais! Beaucoup de "problèmes" de l'adoslecence sont abordés, des plus futiles à d'autres beaucoup plus graves. J'ai été surprise par la dureté de certains comme notamment les problèmes familliaux, la mort, la maladie, l'absence. Un des thèmes évidement développé et sur toutes les histoires est l'amour, ou plutôt les garçons. Parce que, je ne pense pas que le terme amour soit vraiment adéquat vu certaines relations... J'ai particulièrement détesté cet aspect, le " il est trop bôoooooo je l'aimeuuuuh ". Tout simplement ridicule de mon point de vue... Je trouve qu'à leur âge, on commence quand même à comprendre que beaucoup de chose autre que le physique sont indispensable pour commencer à parler d'amour. Mais heureusement, cet aspect négatif est surtout développé sur un personnage que j'ai tout simplement détesté. On suit donc dans ce livre l'histoire des quatre filles, en parallèle. Ce que j'ai trouvé vraiment bien mené et de manière très bien construite. Je me languissais de savoir chaque avancée de leurs péripéties. Elles ont toutes des problèmes plus ou moins graves mais l'auteur est arrivée à faire de chaque petit grain d'histoire un véritable plaisir! D'ailleurs, j'en peux plus! Je veux m'acheter le second tome haha... Par contre, sur tous ces points que je viens de développer, une seule chose m'a énervé : Bridget. Je l'ai trouvé insupportable, insolante, prétentieuse... Puis, c'est elle la plus accès sur les hommes, le physique et toutes ces choses. Je l'ai trouvé détestable, son histoire, très sincèrement, je m'en fichais mais complètement! J'ai trouvé pour la plupart des actions dans celles-ci d'une futilité comparé aux autres filles! Elle passe son temps à vouloir draguer, d'une manière pas très subtile... Bon, certes un sujet important est également abordé mais dans l'ensemble, ça m'a très sincèrement gavé. Je ne vous en dis pas plus tout au long de mon avis sur leurs histoires pour ne rien dévoiler! En parlant du caractère de Bridget, j'ai trouvé que l'auteur a su donner des personnalités très variées à ses personnages. Pas toujours complètements opposées mais assez de choses pour que ses personnages soient bien différents. Et j'admire car m'essayant à l'écriture, j'ai toujours coincé - et je coince toujours - à cause des personnalités à développer.. Je vous conseille donc vivement ce roman! Il est génial! Je l'ai lu en 3 jours et, c'est seulement parce que j'ai des obligations qui font que je n'ai pas pu lire plus! Sinon je crois bien qu'en un jour il aurait été bouclé! J'ai adoré, sur-adoré! Comme je vous dis, vivement que je lise le tome 2! Mon blog: http://Ly-lit.blogspot.fr

Lycandra
08/06/13
 

Je rêvais de lire ce livre depuis longtemps, pas mal plébiscité par des amies et dont on parle souvent sur la blogo. Alors j’ai finalement décidé de craquer J et maintenant je veux lire le tome 2 tellement j’ai aimé celui-ci ! Je suis entrée tout de suite dans l’histoire, me mettant à la place de Carmen, qui parle au début. Le style d’écriture ressemble un peu à celui d’une adolescente, même si c’est un narrateur externe qui raconte l’histoire, et ça permet de mieux se prendre au récit, ça fait plus crédible. J’ai aimé découvrir l’univers de ces 4 filles qui n’ont chacune pas du tout le même caractère et pourtant s’entendent à merveille. Elles font toutes au même moment une chose différente. Je n’ai pas vraiment de préférence, mais j’affectionne quand même un peu plus Carmen que les autres, sûrement parce que c’est elle qui fait l’intro de ce roman. J’espère que ça changera pour la suite. Je pense aussi qu’il faudrait faire un sondage pour savoir qui préfère quel perso, je trouverais ça bien !Carmen : je me suis tout de suite sentie très proche de Carmen car cet été-là, le premier, elle va vivre un cauchemar dans lequel je n’aurais pas aimé être. Même si bien sûr c’est aussi difficile dans le cas des autres. Mais finalement, tout ne se finit pas trop mal, et j’espère qu’il se passera quelque chose de plus concret avec Paul !!!Tibby : ce qu’elle vit cet été là est très triste, et je pense que la leçon philosophique à en tirer est la meilleure des quatre parce qu’elle est très belle. Ne jamais perdre son temps en fâcheries, et ne jamais juger les gens sans les connaître. Le personnage de Bailey est aussi très attachant, et le plus sage de tous, c’est lui qui permet de faire cette leçon de vie. On peut, à la fin, imaginer qu’elle va peut-être sortir avec un des garçons que Bailey lui a présenté.Bridget : autant le dire tout de suite, cette fille m’a beaucoup énervée. Parce que je suis du genre pépère et à pas trop prendre de risques, je trouvais au contraire que Bridget en prenait trop, et à la fin, on va dire qu’elle a eut la « fessée » qu’elle méritait. J’espère que ça ira mieux dans le tome 2…Lena : un personnage authentique et que j’admire beaucoup parce qu’elle reste très humble. La relation avec sa sœur, tout comme sa relation avec ses grands-parents, sont ambigus.Car la grand-mère ne voit que la beauté de Lena, du coup c’est sûr que l’ambiance n’est pas toujours super. Là encore, Kostos me fait craquer, je nageais en plein bonheur à la fin de l’histoire ^^ Un très bon livre, et même si j’ai décidé de mettre cette couverture-là en image, j’adore celle de la série en poche ! Ninon !

nilale
16/01/13
 

Si vous avez envie de vous détendre avec une lecture légère et touchante, je vous conseille 4 filles et 1 jean. Et même s’il s’agit d’une lecture jeunesse (conseillée à partir de 12 ans), elle reste sympathique pour tous.On suit 4 filles (vous le saviez déjà ! ?) : Carmen (portoricaine aux formes plantureuses et au fort caractère), Tibby (la rebelle, qui ne l’est pas tant que ça), Lena (la beauté grecque discrète) et Bridget (la belle blonde sportive). Elles se connaissent depuis leur naissance, et déjà même avant puisque leurs mères respectives suivaient le même cours d’aérobique pendant leur grossesse. Bien qu’ayant de physiques et des personnalités très différentes, elles sont inséparables depuis 15 ans, jusqu’à cet été qu’elles doivent passer chacune de leur côté...... Stéphanie Plaisir de Lire

Un livre que javais lu quand j'en étais le cœur de cible, j'en avais gardé un bon souvenir, je me suis donc replongée dedans pour mieux pouvoir le conseiller. Bonne surprise, l'intrigue n'a pas trop vieillie, les aventures de ces quatre jeunes filles sont toujours aussi plaisantes, les rebondissements sont assez conventionnels mais tout à fait crédible. Un livre à conseiller pour les 11-13ans!

Asil
03/10/12
 

Un livre pour ado qui peut aussi se lire en tant qu'adultes. Quelques passages assez "cucul" mais ce n'est pas non plus trop exagéré; On se prend vite au jeu des personnages touchants, de la petite intrigue et de la tristesse;Un roman très léger et sympathique.

alison29
26/08/12
 

[Extrait]Eté 2002. J'ai 14 ans et je fais les courses en famille dans un hypermarché près de chez moi. On s'approche, sans trop y penser, du rayon des livres. Et je ne sais pas pourquoi, je n'en ai pas besoin grâce à ma bibliothèque municipale bien remplie, mais j'attrape "Quatre filles et un jean", un roman inconnu pour moi (pour rappel, en 2002, il n'y avait pas Internet pour se tenir au courant des sorties livresques). Je l'attrape et je le pose dans le caddie. C'est ainsi que commence mon histoire d'amour pour cette saga dont le cinquième et dernier tome vient de sortir...Ai-je été séduite par sa couverture ? Est-ce son jaune flashy qui a attiré mon oeil ? Je ne le sais plus trop. Par contre, ce que je sais, c'est que, encore maintenant, j'aime cette couverture simple mais efficace, sur laquelle trône le jean, cinquième personnage principal du roman. Je la reconnais en un clin d'oeil dans mes étagères ou chez le libraire. Et je la préfère nettement à sa version poche. Peut-être parce que j'associe sa couverture au bonheur d'avoir découvert, par hasard, un tel roman, un roman qui a marqué mon adolescence et qui m'émeut toujours autant, dix ans plus tard. En tout cas, même si je la trouve parfaite (l'illustration de sa quatrième de couverture est "tout simplement" en denim), je ne reproche qu'une seule chose à ce roman : malgré le fait que sa couverture soit souple et qu'il ne fasse que 308 pages, il est super lourd ! Rédactrice du blog féminin http://apologie-d-une-shopping-addicte.over-blog.com.

platinegirl
13/07/12
 

quatres filles et un jean J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le trouve passionnant , j'ai lu les 3 tomes. Je vous conseille vivement de le lire !!

Ce roman, exclusivement pour les jeunes filles, est centré sur les relations qu'entretiennent 4 amies. Elles seront séparées tout un été : Carmen ira chez son père qui se remarie, Lena ira en Grèce chez ses grands-parents, Bridget sera en stage de foot et enfin Tibby restera pour travailler dans un supermarché. C'est un jean prétendument magique qui fera la liaison entre ces 4 amies. Elles se le renverront et il sera témoin de leurs aventures. Ce roman aborde les grandes préoccupations adolescentes : sexualité, relations avec les parents, divorce, mort, maladie... Sans toutefois les développer. Je pense que l'on reste un peu sur sa faim mais il s'agit tout de même d'un roman divertissant.

caroline591
03/03/11
 

Il m’a suffit d’un livre piqué sur l’étagère de la grande soeur pour que je m’attache à ces 4 adolescentes liées depuis leur naissance et qui malgré la distance conservent ce lien grâce à un jean. Ce n’est pas un simple jean, il est celui qui les accompagne dans leurs péripéties, qui récolte leurs larmes et qui les console, qui assiste à leurs moments de bonheur, à toutes les 4.Impossible de ne pas s’identifier à l’une d’entre elles, 4 caractères, 4 styles et pourtant elles nous ressemblent. L’amour, l’amitié, la famille. On rencontre tous un jour ou l’autre les mêmes problèmes et des fois on se dit qu’on aimerait bien nous aussi posséder le fameux jean…

Slay
30/06/10
 

Nos quatres ados avec comme il se doit leurs peine de coeur et tout le reste et ce jeans qui passe de l'une a l'autre et malgré leurs grandes difference s'adapte miraculeusement bien a chacune d'elle

maelle95130
19/02/10
 

Format

  • Hauteur : 21.40 cm
  • Largeur : 14.20 cm
  • Poids : 0.45 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : VANESSA RUBIO

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie