Rainbow pour rimbaud

TEULE, JEAN

EDITEUR : JULLIARD
DATE DE PARUTION : 23/09/02
LES NOTES :

à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

A 36 ans, Robert est un doux géant de deux mètres dix doté d'une âme d'enfant. Il vit avec ses parents à Charleville-Mézières. Robert se prend pour Arthur Rimbaud. Son bateau ivre à lui est une armoire dans laquelle il dort. Lorsque son père décide de se débarrasser du meuble, Robert part
aussitôt pour Paris. Gare de l'Est, il rencontre Isabelle, standardiste à la SNCF. La passion ne tarde pas à naître entre ces deux êtres si sensibles et si différents des autres. Ensemble, les voilà partis pour un voyage au long cours, avec l'amour fou et Rimbaud pour seuls bagages.
5 personnes en parlent

Robert a 36 ans et vit chez ses parents. Il se prend pour Rimbaud qu'il adule et dort dans son armoire qu'il prend pour un bateau. Isabelle travaille à la SNCF et se prend pour un buisson d'aubépines très dangereux. La rencontre de ces 2 là fait des étincelles et de leur amour consommé dans leurs voyages, ils partent sur les traces de Rimbaud. Lui, flanqué de son volume de la Pleiade réunissant toutes les œuvres de Rimbaud et elle, mourant à petit feu du mal qui ronge son aubépine laissé sur son balcon à Paris. Il parle comme Rimbaud, boite comme Rimbaud et dans sa douce folie, il entraine Isabelle qui n'a d'autre choix que de le suivre… Ce 2ème volet sur les poètes maudits, confirme l'écriture habile de Jean Teulé.

Alcapone
19/02/09
 

J'avoue ne pas avoir été embarqué par l'univers de Rimbaud vu par Monsieur Teulé (Auteur qui pourtant m'a plusieurs fois touché notamment dans ses romans Charly 9, Longues peines, Le Montespan, les lois de la gravité ou le magasin des suicides.. c'est dire si j'aime cet écrivain !)Ce roman qui se veut riche en poésie est au final trop irréaliste ou farfelu à mon goût. Je ne me suis attachée à aucun des personnages principaux, c'est à dire ni à Robert ni à Isabelle. L'histoire est scindée en petits chapitres de tiers personnes, qui placent les héros géographiquement. Ces personnages de ces minis-histoires m'ont plus intéressés que l'histoire principale, c'est tout de même fort dommage.La plume de Monsieur Teulé est fidèle à elle-même, provocante, direct, avec cet humour de la dérision que fait son charme..c'est déjà ça !En même temps, c'est son premier roman et il faut admettre qu'il s'est très bien rattrapé par le suite ... http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2014/10/rainbow-pour-rimbaud-jean-teule.html

stoufnie
11/04/15
 

Robert se prend pour Rimbaud. Ce colosse de 2m10 a 36 ans et vit toujours chez ses parents à Charleville. Dès qu'il le peut il se réfugie dans une armoire noire qu'il appelle son bateau . Un jour, alors que son père a détruit l'armoire noire, Robert quitte le nid familial, appelle la SNCF et rencontre Isabelle .... Ces deux êtres, ce couple tout à faitimprobable, décident de convoler vers les pays chauds selon les désirs de Robert. Ce dernier n'a dorénavant qu'une seule et même quête : se rapprocher de Rimbaud. Pour cela il décide de boiter comme lui mais aussi plus tard de véritablement blesser ses jambes afin d'éprouver les mêmes sensations que Rimbaud en Afrique. Il demande àIsabelle de tatouer sur son visage des vers du poète. Enfin, dernière étape, il n'est plus Robert mais Rimbaud , le processus d'identification est alors achevé. La question est la suivante : Isabelle, qui au départ ne connaît absolument rien de l’œuvre de Rimbaud, va satisfaire les moindres désirs de Robert, mais jusqu'où ira-t-elle pour qu'il accomplisse son chemin d'identification ?

Une histoire d’amour? Ouais bof. Une histoire d’arbre et de bâteau, je veux bien. Beaucoup de Rimbaud, beaucoup de voyages, et beaucoup d’images et de poésie. Une écriture excellente, réfléchis, agréable. Mais une histoire pas exceptionnelle. Certains passages sont vraiment liés, recherchés et agréables à lire, seulement je n’ai pas plus accroché que ça, et il y a pas mal de trucs que j’avoue ne pas avoir saisie. Disons que ce n’est pas mon préféré de Teulé. Un peu déçue.

lasurvolte
30/10/11
 

J'ai été tellement déçue... Après "Le Montespan" qui était pour moi une vraie réussite littéraire (style fluide, intérêt culturel..) "Rainbow pour Rimbaud" est immonde. C'est l'exemple même de l'anti-livre : pas de style, des phrases inutiles, des portraits incompréhensibles à ce demander ce qu'ils viennent faire là. Deux personnages principaux mal-accordés et repoussants. Un BIDE complet ! Teulé me plaisait bien, mais la il m'a dégouté au point que je ne pense pas avoir envie de lire une autre de ses créations.

biduldoodle
01/08/11
 

Format

  • Hauteur : 20.60 cm
  • Largeur : 13.10 cm
  • Poids : 0.26 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition