Regard blesse

BELAMRI, RABAH

livre regard blesse
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 01/04/87
LES NOTES :

à partir de
12,70 €

SYNOPSIS :

Algérie, 1962 : à la veille de l'indépendance, dans un village meurtri par sept années de guerre, hassan, âgé de quinze ans, commence à perdre la vue à la suite d'un décollement de la rétine. Devant l'impuissance de la médecine moderne à guérir l'enfant, la mère recourt à la magie et aux médecines traditionnelles : marabouts, sorciers et charlatans multiplient les traitements cocasses et dangereux. L'adolescent
vit une double tragédie : les progrès implacables de son mal et l'histoire de son pays faite de douleurs et d'incertitudes. et pourtant hassan le merveilleux sait rire et désirer, souffrir et apprendre, visiter sa mémoire en feu et observer la vie autour de lui - tendre, folle et cruelle. Sa lucidité et son courage font de ce roman une oeuvre rare qui nous touche en plein coeur. Prix france culture 1987.
1 personne en parle

En 1962, Hasan a quinze ans, vit en Algérie et suite à un décollement de la rétine, il perd de plus en plus la vue. Seule une opération à l’hôpital Mustapha d’Alger par des chirurgiens français pourrait sauver ses yeux. En attendant cette ultime intervention chirurgicale, sa mère - fortement superstitieuse et le croyant envoûter par des djinns (sorte d’esprits malins présents dans chaque élément terrestre) - lui applique des traitements traditionnels qui font empirer le mal dont souffre Hasan. La vie s’écoule entre guerre d’indépendance (harkis, fellagas et français s’affrontent) et fêtes de famille au village. Le récit est surtout propice à l’évocation de souvenirs comme la mort de sa grand-mère, les rafles des soldats français en guise de représailles, la mort de sa chienne, ses jeux coquins avec Abla… En filigrane, le lecteur suit le processus d’indépendance de l’Algérie avec le regard lucide d’Hasan, pourtant aveugle. Regard blessé est le roman autobiographique de Rabah Belamri, qui perdit la vue en 1962 tout comme Hasan. La force du destin de son héros est accolée à l’accomplissement de son pays : l’Algérie se dirige donc vers son indépendance tandis qu’Hasan sombre vers les ténèbres.

SophieC
06/07/13
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.25 kg