Reines de la france

COCTEAU, JEAN

EDITEUR : GRASSET ET FASQUELLE
DATE DE PARUTION : 20/08/03
LES NOTES :

à partir de
5,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Isabeau de Bavière, Jeanne d'Arc, Marie de Médicis, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, Sarah Bernhardt ne furent pas toutes couronnées, mais aucune ne manquait de noblesse, d'esprit, de courage.
Dans cette galerie dédiée à l'Eternel féminin, Cocteau esquisse à la pointe sèche vingt portraits d'héroïnes qui firent l'histoire, la littérature, le théâtre, la mode et... l'amour.
1 personne en parle

Un diaporama à l'image de Queneau, drôle et érudit à la fois, qui recense une vingtaine de reines (certaines sans couronne ni royaume) qui ont marquées la mémoire collective. Ces "esquisses" textuelles étaient à l'origine destinées à accompagner les gravures de Christian Bérard, mais elles ne souffrent pas de "paraitre sans leur costume" (p. 9). Ce sont Sainte-Geneviève, Blanche de Castille, Isabeau de Bavière, Jeanne d'Arc, la Duchesse d'Etampes, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Marie de Médicis, la grande Mademoiselle, Louise de la Vallière, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, Juliette Récamier, l'Impératrice Joséphine, La Duchesse du berry, l'Impératrice Eugénie, Sarah Bernhardt, Liane de Pougy, la comtesse de Noailles qui défilent au gré des pages. Le dernier paragraphe, intitulé "La femme de demain", revient sur les phénomènes de mode, l'auteur observe la femme d'aujourd'hui (1949) et imagine celle de demain.

sovane
11/04/12
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.12 kg