Representation et representativite - 1ere edition

ASSOC. DROIT CONSTIT

livre representation et representativite - 1ere edition
EDITEUR : DALLOZ
DATE DE PARUTION : 13/08/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
30,39 €

SYNOPSIS :

La crise de la démocratie représentative se manifeste de multiples manières : contestation du principe majoritaire, abstentions, votes-sanctions. Pour y remédier, il est fait appel à d'autres formes de démocratie. il en est ainsi de la démocratie participative qui impliquerait davantage les citoyens dans la prise de décision publique et permettrait aux minorités, identifiées comme telles, de s'exprimer. s'agit-il toujours de démocratie, d'une nouvelle forme de représentation ou d'une autre légitimation de la décision, aux contours encore flousoe cette crise et cette concurrence nécessitent de repenser les fondements et modalités de la représentation.
Si les fonctions du parlement, de l'élu et du parti politique restent au coeur de la vie politique, comme en témoignent les débats relatifs aux modes de scrutin ou au statut de l'opposition, d'autres moyens d'expression tentent de dépasser cette forme de représentation et de médiation politiques classiques. les sondages, le rôle de l'image, de l'émotion dans la formation de l'opinion constituent-ils une avancée démocratique ou un mirage de démocratie directe ? autant de questions auxquelles les contributeurs de cet ouvrage, universitaires spécialistes de droit constitutionnel et parlementaires, ont apporté des réponses éclairantes.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 17.00 cm
  • Poids : 0.19 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition