Le requiem des innocents - ne

CALAFERTE, LOUIS

livre le requiem des innocents - ne
EDITEUR : JULLIARD
DATE DE PARUTION : 15/11/96
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
21,00 €

SYNOPSIS :

Ce livre n'est pas un roman. Rien ici n'est inventé : nulle place n'a été laissée à l'imagination. La " zone " d'une grande ville, les cahutes misérables, le terrain vague où les gosses jouent à des jeux souvent abominables, les cris, les coups, les " saoulographies " sordides des parents, tout est vrai. Vrais, les maîtres d'école, et ceux qui ont cherché à donner à ces enfants un minimum de dignité humaine. " Je n'ignore
point, dit l'auteur, que ces pages n'ont de valeur qu'en vertu de l'émotion qui, si toutefois j'y réussis, doit sourdre de cette succession de scènes, de faits, tous réels, que j'ai dépeints. " Salué comme une révélation en 1952, Requiem des innocents est le premier livre de Louis Calaferte. Il garde aujourd'hui toute sa virulence et demeure un des grands cris de révolte contre la misère et l'injustice du monde moderne.
1 personne en parle

Lecture "imposée" par le Cercle Lecteurs que j'anime dans ma bibliothèque. Je ne suis plus trop branchée "récit personnel tragique" (je l'ai été plus jeune, comme nombre d'ado), donc je n'étais pas très attirée par le récit terrible et dérangeant de l'enfance de Calaferte. Tout n'y est que violence, haine, mépris... J'ai par contre été marquée par l'écriture, la langue utilisée : à la fois directe, crue, presque parlée et en même temps travaillée, poétique parfois, avec des images très fortes. (avril 2013)

Pitchoubinou
16/04/13
 

Format

  • Hauteur : 20.60 cm
  • Largeur : 13.10 cm
  • Poids : 0.27 kg