Retour au pays

HOBB, ROBIN

EDITEUR : FLAMMARION
DATE DE PARUTION : 19/01/09
LES NOTES :

à partir de
3,80 €

SYNOPSIS :

Un bateau vogue vers les Rivages Maudits avec, à son bord, des hommes et des femmes condamnés à l'exil sur des terres lointaines pour avoir trahi le Gouverneur Esclépius. Leur destination : le désert des Pluies - un pays à la végétation monstrueuse, aux eaux corrosives et aux sols fangeux. A peine débarqués, les passagers tentent d'organiser leur survie. Bientôt,
la découverte d'une ville souterraine, peuplée d'apparitions extraordinaires et de sons envoûtants, les plonge dans un monde inconnu et pourtant étrangement familier... Des robinsonnades aux récits de civilisations perdues, Retour au pays emprunte à de nombreuses traditions littéraires pour bâtir, sous la forme d'un journal intime, une épopée captivante.
1 personne en parle

Ceux qui sont familiers de l'oeuvre de Robin Hobb, auront déjà compris que ce Retour au pays est en réalité la prequel des Aventuriers de la Mer, excellente série, qui est intercalée entre les deux parties de L'Assassin Royal (certainement l'une de mes sagas de fantasy préférées). Cette prequel explique donc comment les Rivages Maudits ont été colonisés par ceux qui apparaissent dans Les Aventuriers de la Mer comme les riches marchands du Désert des Pluies. On retrouve donc dans ce court récit, raconté à la première personne par Dame Rochecarre, des éléments familiers qui placent le lecteur dans un environnement un peu connu : l'acidité du fleuve, l'étrangeté de la nature, les rêves qui rendent fous ceux qui ne sont pas de taille, la cité enfouie, les dragons, l'Art... Cependant, nul besoin d'avoir lu Les Aventuriers de la Mer pour suivre parfaitement le déroulement de l'intrigue, tant ce qui importe ici est le cheminement personnel de Dame Rochecarre qui, de femme frivole et soumise à la loi de son mari devient une femme indépendante aux ressources insoupçonnées et au talent d'adaptation précieux. Récit sur les débuts d'une colonisation difficile dans un pays étrange et dangereux, Retour au pays est aussi et surtout le parcours initiatique d'une femme hors du commun, qui réinvestit dans ce pays maudit son âme d'artiste pour sauver les siens (du moins, ceux qui sont consentants et qui ont compris que la cupidité ne sauverait personne) et qui, au bout du chemin, est devenue une autre : elle-même. Indispensable.

fashiongeronimo
12/08/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.15 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

Dans la même catégorie