Reve 78

AGGOUNE, HAFID

livre reve 78
EDITEUR : JOELLE LOSFELD
DATE DE PARUTION : 08/01/09
LES NOTES :

à partir de
9,65 €

SYNOPSIS :

C'est un jeune garçon et sa mère que révèle une photo prise au bord de l'océan durant l'été 1978. Le garçon a maintenant trente-quatre ans et contemple ce cliché qu'il a toujours possédé sans vraiment y prêter attention. il s'ensuit une évocation ardente, nostalgique et tendre de cette mère dont il fut
séparé par un exil forcé en algérie qui dura deux années. comment a-t-il grandi ? comment, alors qu'il est à l'aube d'avoir un enfant, s'est-il arrangé avec ce manque, cette absence ? c'est au prix de cette introspection, de ce retour vers l'enfance, et seulement à ce prix, qu'il consentira à devenir père.
2 personnes en parlent

Hafid Aggoune, à la veille d'être papa, doit se pencher sur son passé, en particulier, la relation qui l'unissait à sa mère. Le récit à la première personne est touchant et place la figure de la mère au centre de la vie de l'enfant. Il s'agit d'une mère très attachée et très liée à son fils, qui ne peut vivre sans lui, à côté d'un père incompris et qui ne comprend rien. L'auteur explique aussi son rapport à l'écriture : "Ecrire m'apprend à aimer vivre." un récit touchant, une petite tranche de poésie, de la poésie de tous les jours, celle que l'on ne voit plus, mais celle dont on a besoin pour avancer.

caroline591
09/02/11
 

Un roman vraisemblablement autobiographique. Une belle histoire de déracinement, d'immense amour maternel et d'immense amour du narrateur pour sa mère. Malheureusement, le plaisir de la lecture a été un plombé par le style de l'auteur qui "se regarde un peu trop écrire".

jlduval
11/03/10
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition