Revue du musee d'orsay t.27; revue du musee d'orsay t.27 ; etudes (edition 2008)

REVUE DU MUSEE D'ORSAY

livre revue du musee d'orsay t.27; revue du musee d'orsay t.27 ; etudes (edition 2008)
EDITEUR : REUNION DES MUSEES NATIONAUX
DATE DE PARUTION : 17/02/09
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
15,00 €

SYNOPSIS :

Etudes La France regarde le Japon : le japonisme et les arts de la table en France par Philippe Thiébaut A la faveur de la vague japonisante qui déferle sur l'Europe, le marchand et éditeur Eugène Rousseau s'adjoint les services de la manufacture de faïence Creil & Montereau pour lancer, à partir de 1867, deux services aux couleurs de l'Orient. Si le second, exécuté avec le peintre sur porcelaine Henri Lambert, répond à un exotisme de bon aloi, le premier, réalisé d'après les eaux-fortes du peintre-graveur Félix Bracquemond, se montrait plus audacieux par l'usage inventif qu'il faisait des estampes japonaises. Les galeries du boulevard des Italiens, antichambre de la modernité par Jérôme Poggi Il est dangereux et absurde surtout de vouloir associer la naissance de l'art moderne à une année précise. 1863, en raison du Salon des refusés et de l'apparition scandaleuse du Déjeuner sur l'herbe de Manet, eut longtemps ce privilège douteux. L'histoire de l'art, aujourd'hui, s'intéresse davantage aux acteurs et aux lieux négligés, voire oubliés, de ce changement esthétique. Assurément, Martinet et ses galeries créèrent, boulevard des Italiens, un espace d'exposition alternatif de grande portée. Un enseignement de la sculpture dans la seconde moitié du XIXe siècle : l'atelier de François Jouffroy par Ophélie Ferlier "Nous devons être par le monde quelque chose comme cent cinquante Jouffroyens", écrit Paul Bion à Augustus Saint-Gaudens peu avant la mort de leur maître, le sculpteur
François Jouffroy. Son appréciation est encore bien en-deçâ de la réalité : au moins trois cent sept élèves ont fréquenté l'atelier, un nombre impressionnant qui s'explique en partie par sa longévité exceptionnelle - environ trente-cinq années. Déprécié, car souvent considéré comme le bastion d'un classicisme éculé, l'atelier d'élèves de Jouffroy est pourtant un riche creuset, dont l'étude permet de mieux comprendre les enjeux et la réalité de la formation des sculpteurs de la seconde moitié du XIXe siècle. Paris probable et improbable : Représentation et conception architecturale à Paris au XIXe siècle par Alice Thomine-Berrada La mutation urbaine qu'a connue Paris au cours du XIXe siècle a suscité une pléthore de projets architecturaux. Les vingt-neuf dessins que montre actuellement le musée d'Orsay restituent cette effervescence et permettent de mieux comprendre la dynamique, parfois féconde, parfois réductrice, qui s'instaure entre l'imaginaire de la conception et la réalité du chantier. Actualités Acquisitions * Georges Hugo, Dora vue de dos * Henri Blondel, Plans, coupes, élévations de La Belle Jardinière * Cristallerie de Baccarat, Cafetière "liserons" * Eugène Collinot, Bouteille * Emile Gallé, Vase * Arthur Craco, Vase * Maison Christofle et Cie, Bonbonnière * Camille Dolard, Portrait d'Ingres à la fenêtre * Anonyme, Bergère endormie * Maximilien Luce, Correspondances autour de l'artiste Bibliographie critique La Société des Amis du Musée d'Orsay
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 30.10 cm
  • Largeur : 21.30 cm
  • Poids : 0.39 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition