Mvt59.la tyrannie de l'age

REVUE MOUVEMENTS

livre mvt59.la tyrannie de l'age
EDITEUR : LA DECOUVERTE
DATE DE PARUTION : 17/09/09
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
15,30 €

SYNOPSIS :

L'âge, comme critère de classement et de hiérarchisation des personnes, serait-il en train de perdre son aspect évident et naturel ? Plusieurs affaires récentes limitant par exemple l'accès à des emplois publics ou à la filiation semblent l'indiquer. Tout en restant central dans l'organisation de la société en classes d'âge, le critère d'âge, comme catégorisation de découpage de l'action publique et juridique, suscite des contestations locales qui mettent en cause son caractère potentiellement « discriminatoire ».
À l'instar des distinctions juridiques et politiques fondées sur le genre ou la nationalité, l'âge, tout en demeurant un critère juridique, administratif et réglementaire singulier, requiert ainsi, dans un nombre croissant de situations, des systèmes de justifications inédits qui achoppent à la fragilité de son apparente naturalité. Ce dossier porte sur ces controverses et les enjeux politiques et éthiques spécifiques portés par la mise en cause de ce que l'on pourrait appeler les « rapports sociaux d'âge ».
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.20 cm
  • Largeur : 16.30 cm
  • Poids : 0.27 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition