Rhinoceros

IONESCO, EUGENE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 26/10/06
LES NOTES :

à partir de
3,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Le renouveau théâtral, entre questionnement et polémique ; Le langage théâtral : l'instabilité
du signe ou la représentation de la menace ; De la nouvelle à la pièce le rôle de l'histoire dans l'écriture dramaturgique ; Le personnage au seuil de la monstruosité ; Eugène Ionesco et son temps ; Des pistes pour rendre compte de sa lecture.
4 personnes en parlent

J'avais seulement lu l'excipit de cette pièce quand j'étais au lycée ; ayant déniché le texte intégral chez un bouquiniste, je me suis laissé tenter et franchement je n'ai pas été déçu. Si d'habitude j'ai un peu du mal avec le théâtre et encore plus avec le théâtre de l'absurde (Ionesco, Beckett...), Rhinocéros m'a particulièrement plu : les personnages et notamment Béranger, le protagoniste, sont intéressants car ils reflètent l'incommunicabilité croissante de nos sociétés. Ensuite, le synopsis est à la fois original et grave : les rhinocéros qui surgissent puis envahissent la pièce sont en réalité une métaphore du nazisme qui a contaminé l'Europe dans les années 30. Comme je le disais, l'excipit est assez terrifiant, avec Béranger qui, seul contre tous, se demande s'il a fait le bon choix de rester humain. Alors, bien sûr, certains passages caractéristiques du théâtre de l'absurde (certaines répliques qui se répètent indéfiniment, certains passages qui semblent complètement abracadabrants) peuvent rebuter au premier abord, mais ne vous laissez pas impressionner et foncez : cette pièce est un bijou !

Shirayukihime
11/12/14
 

Une fable qui dénonce par le biais d'animaux violents, stupides et grossiers, les dangers des comportements humains lorsqu'ils reçoivent l'influence d'un groupe. Un classique redécouvert et apprécié par notre comité qui s'est interrogé sur la difficulté de la mise en scène.

Voici une pièce de théâtre comme on en fait plus. Très intéressante, Rhinocéros est une fable politique qui fait une critique du totalitarisme sous toutes ses formes (nazisme, etc.). Cette pièce a avant tout été motivée par le totalitarisme qui régnait en Roumanie, pays natal de Ionesco. Cette pièce est touchante, divertissante, et qu'est-ce qu'on rigole... Et cela n'empêche en rien le fait que le sujet soit sérieux ! Même les meilleurs peuvent se transformer en Rhinocéros, et c'est bien là tout le problème de la propagande. Une obligation pour la lecture ! Clementh

Clementh
27/07/12
 

Ce livre prend tout son sens une fois qu'on prend le temps d'interpréter comme il se doit, les messages qu'il véhicule.c'est une bonne critique des suiveurs de notre société.

Bbey
28/10/10
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 10.70 cm
  • Poids : 0.16 kg