Robinson crusoe

DEFOE-D

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 26/11/03
LES NOTES :

à partir de
3,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Daniel Defoe Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé, de York, marin Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d'York, s'embarque pour la Guinée le 1er septembre 1659. Mais le bateau essuie une si forte tempête qu'il dérive pendant plusieurs jours et finalement fait naufrage au nord du Brésil. Seul survivant, Robinson parvient à gagner une île située au large de l'Orénoque où il va peu à peu s'assurer une subsistance convenable : il y restera près de vingt-huit ans, d'abord seul, puis accompagné d'un fidèle indigène qu'il baptise Vendredi. Inspiré de
l'aventure réelle d'un marin écossais, le roman que Defoe fait paraître en 1719 connaît un succès foudroyant qui ne s'est plus démenti. Si James Joyce fera plus tard de Defoe le « père du roman anglais », ce n'est pas seulement que l'auteur innove en prétendant offrir un authentique manuscrit retrouvé par l'éditeur. C'est aussi qu'il crée un héros différent : homme ordinaire qui raconte son histoire extraordinaire simplement, comme il l'a vécue, Robinson touche tous les lecteurs. Et cette histoire devient un mythe que d'innombrables écrivains s'attacheront à récrire. Traduction de Pétrus Borel revue par Jean-Pierre Naugrette. Edition de Jean-Pierre Naugrette.
2 personnes en parlent

Robinson Crusoé est un personnage très débrouillard mais craintif (ce qui est normal pour un anglais faisant naufrage sur une petite île inconnue). Il arrive à vivre seul plusieurs dizaines d'années avec comme seule compagnie des chats et des chiens. Il y a quelques similarités entre l'île au Trésor, les aventure d'Alexandre Selkirk et le texte de Daniel Defoe sur quelques points. Ben Gunn, Alexandre et Robinson ont tous les trois vécu de chèvres (nourriture et vêtements), très abondantes sur leurs îles mais sont aussi devenus de très bons chrétiens pour, sans doute, lutter contre la solitude et espérer que quelqu'un viennent un jour les sauver. Nonobstant, contrairement aux deux autres, Robinson n'a pas été marronné mais est en réalité le seul survivant d'un naufrage.

un flyer
01/07/14

Un livre assez confus entre narration et journal. Ici plus de réflexions que d'actions et de véritables aventures, ce qui déçoit pour qui s'attend à un roman d'aventures.

Lilyptitbout
18/03/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.23 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition