Rue de la chimere

SZEKELY, JULIA

livre rue de la chimere
EDITEUR : BUCHET CHASTEL
DATE DE PARUTION : 14/10/05
LES NOTES :

à partir de
18,25 €

SYNOPSIS :

Nom du suicidé : André Balog, 28 ans. Né le : 11 mai 1910. Lieu du suicide : 70, rue de la Chimère. Raison de l'acte : inconnue. Pourquoi André Balog, fils d'une famille aisée de Budapest, touche-â-tout brillant quoique instable, a-t-il mis fin à ses jours ? Douze membres de son entourage reviennent sur sa vie et les circonstances du drame : les parents, le frère aîné, héritier de l'usine paternelle, la femme qu'il aimait et celle qui l'aimait depuis toujours... Leurs souvenirs dessinent le portrait
en creux d'un jeune homme pas tout à fait comme les autres. Mais en prenant la parole, chacun va également se dévoiler et faire apparaître la réalité d'une famille - d'une société - gangrenée par les haines et les rancoeurs... Ecrit en 1939, ce roman aux résonances très actuelles explore les ressorts intimes de la culpabilité, du chantage affectif, de la névrose de répétition, bref, de l'âme humaine ; mais ne peut-on y lire aussi une métaphore du " suicide de l'Europe " qui se prépare ?
1 personne en parle

Dans la rue, le vendeur de journaux crie le gros titre du jour: "Suicide au 70, rue de la Chimère." En le faisant, il se remémore avoir croisé le suicidé il y a quelques temps. Au croisement, le policier chargé de la circulation se souvient du jeune homme aussi. Et ainsi de suite... A chaque chapitre, c'est un nouveau personnage, toujours un peu plus proche, un peu plus important dans la vie d'André Balog qui témoigne, qui raconte ce que le jeune homme a été. Les différents témoignages tissent, au fil des pages, un portrait complexe et torturé de la victime, ils nous dévoilent ce que sa vie a été et les raisons qui auraient pu le pousser au suicide.C'est un roman assez court à la construction très orignale. On est embarqué malgré nous et on continue la lecture, cherchant à comprendre qui était André Balog et on ne peut être que surpris par les différents visages que lui donnent ses proches.Un très bon livre.

Ladilae
01/04/11
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.28 kg
  • Langage original : HONGROIS