Ruy blas

HUGO, VICTOR

EDITEUR : POCKET
DATE DE PARUTION : 23/06/05
LES NOTES :

à partir de
1,55 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

En 1838, en moins d'un mois, Victor Hugo écrit un drame étincelant, flamboyant d'audace, de fantaisie, de ravissements sentimentaux, de fureur politique et de grandeur. Depuis lors, le coeur et la bravoure de Ruy Blas enthousiasment les générations. C'est au XVIIe siècle, à la cour d'Espagne, dans les ruines d'un empire qui s'écroule. Pour se venger de sa disgrâce, un ministre incite son valet à séduire la reine.
Et nul n'ignore que le " ver de terre " va tomber amoureux de " l'étoile ", que celle-ci va l'aimer follement et faire de lui un Premier ministre se prenant au jeu avec un courage et une droiture exemplaires. Hugo savait tout de la mort des empires, de l'attrait des reines pour les domestiques, de la rapacité des gouvernants, de la dignité de l'être humain. Et de la magnifique symphonie de la langue française.
2 personnes en parlent

"Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est làQui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile,Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile.Qui pour vous donnera son âme, s'il le faut,Et qui se meurt en bas, quand vous brillez en haut."Ces vers, très connus, sont ceux du billet que Ruy Blas, simple serviteur, fait parvenir à la Reine d'Espagne.Mais la Reine appartient au Roi, qui lui ne voit pas qu'elle désespère et que son Empire agonise.La Reine, pour protéger Ruy Blas, fera de lui un premier ministre qui remplira son rôle avec honneur et talent. Jusqu'à la conclusion...Superbement écrit, histoire d'amour et d'irraison qui naît sur la mort d'un Empire, Ruy Blas fait partie des monuments de la littérature française.A lire absolument.

MariePattz
17/05/14
 

Je n’ai jamais gardé un bon souvenir de Victor Hugo suite à mon année de seconde, mais suite au baby challenge théâtre, puisque ce livre y figure, j’ai retenté l’expérience, et le résultat n’est pas très bon, malheureusement.Ruy Blas est le domestique de Don Salluste (si je ne m’abuse). Celui-ci va lui proposer un marché on ne peut plus étrange. Ruy Blas devra se faire passer pour Don César, le cousin de Don Salluste. Mais Ruy Blas est amoureux de la reine, et forcément, en se faisant passer pour Don César, il a un rang qui lui permet alors d’approcher la reine.Commençons par la présentation des personnages. En général, dans les pièces de théâtre, on retrouve leurs noms, et leur statut, histoire de mieux cerner qui est qui, et les relations entre les personnages avant d’entrer dans la pièce. Ici, ce n’est pas le cas. On plonge à l’aveuglette dans cette pièce, et c’est une chose que je n’ai guère appréciée. Il y a aussi les indications scéniques qui m’ont posées problème. Pourquoi ? Et bien, j’avoue que c’est une bonne chose pour les comédiens, qui peuvent donc jouer leur rôle à merveille, mais j’ai trouvé qu’il y en avait énormément, et à force, elles m’ont lassée. Je ne prenais même plus la peine de les lire, c’est vous dire.Mais le gros point négatif de l’histoire, c’est que l’intrigue est vraiment tordue. Après avoir plongé à l’aveuglette dans la pièce, on se retrouve perdu, non seulement parce qu’on n’arrive pas à restituer les personnages et leur lien, mais aussi parce qu’on ne comprend pas trop l’intérêt de ce subterfuge, qui ne s’expliquera qu’à la fin. C’est en général une chose que j’aime, mais pas dans une pièce de théâtre. Pour le coup, c’est l’effet inverse qui s’est produit avec moi, et j’ai été extrêmement frustrée. Si après deux scènes, on m’avait demandé de quoi ça parle, j’aurais sans doute répondu un magnifique « Je n’en ai pas la moindre idée ! » Bon, après, ce n’est bien sûr que mon point de vue personnel… Au niveau des personnages, ils ne m’ont fait aucun effet. Don Salluste est certes futé, mais c’est tout. Ruy Blas ne m’a pas plus intéressé que cela. J’ai trouvé son amour pour la reine plus stupide qu’autre chose. La reine elle-même ne m’a pas plus touchée que cela. Bon, je ne vais pas m’étaler outre mesure. Je n’ai pas aimé, voilà tout.En somme : Cette pièce ne m’a pas fait renouer avec Hugo, malheureusement. Askmetoread

askmetoread
27/10/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.10 kg