Saga ; piece en sept tableaux

BENACQUISTA, TONINO

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 26/02/09
LES NOTES :

à partir de
8,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

"faites n'importe quoi, mais que ce soit le moins cher possible ". C'est la proposition que fait un producteur de télévision à quatre scénaristes prêts à tout pour travailler. même créer un
feuilleton qui n'est pas destiné à être vu. il ne faut jamais proposer à des raconteurs d'histoires d'écrire tout ce qui leur passe par la tête. ils pourraient s'en donner à coeur joie.
8 personnes en parlent

Magistral roman conseillé par une personne chère... On oscille entre deux histoires, celle des personnages eux-mêmes et l'autre, sortie de leur imagination. Ces quatre losers sont magnifiques et on a pas envie de les quitter, même après la dernière page.

Zuzuninho
04/12/14
 

Quatre scénaristes, issus de divers horizons, sont engagés pour créer une sorte de « soap », Saga, destinée à être diffusé entre 4 et 5 heures du matin pour combler les quotas de création française d'une chaine de télé. Mot d'ordre du producteur : « Ecrivez n'importe quoi ! » sous-entendu de toute façon personne ne regardera...Ils vont donc s'en donner à cœur joie et contre toute attente l'audience va aller grandissante. La série se retrouve en prime time, le succès est colossal. Vont s'enchainer d'improbables péripéties, toutes plus farfelues les unes que les autres.Je ne peux pas vous raconter, je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même.L'auteur, Tonino Bénacquista, nous dépeint avec cynisme l'univers de la télé, de l'édition et dans une moindre mesure du cinéma et de la politique.J'ai beaucoup aimé son analyse du métier de scénariste, ce qu'il est aussi. Les différences selon qu'on exerce ce métier en France ou aux Etats Unis nous sont clairement exposées et on comprend beaucoup mieux les raisons de la pauvreté de la création télévisuelle française. Tous nos présidents de chaines seraient bien inspirés de lire ce livre...Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler mais quand on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher tant il est prenant et bien écrit.Donc n'hésitez plus et courrez lire Saga !!

manUB
23/07/14
 

Quand une bande de scénaristes déjantés inventent une série Z au succès disproportionné... De rebondissements désespérés en cocasseries décalées, Benacquista nous mène par le bout du nez. Attention ce livre est très drôle !

Loudev
26/10/13
 

Des scénaristes qui vont se démener pour créer un feuilleton que personne n'est censé voir et encore moins apprécier. Ils relèveront brillamment ce défi. Un très bon livre, l'auteur est excellent.

Arfirith
24/08/12
 

Voici 4 scénaristes, très différents les uns des autres, qui sont embauchés pour écrire un feuilleton production "oeuvre française dans les quotas" destiné à être diffusé à la télé à une heure ou seuls les insomniaques veillent devant leur poste.Ils ont toute latitude pour tous les paramètres, un seul impératif, le coût de tournage et production, dont décors minimalistes et figés.Ils vont se régaler, à faire le plus grand n'importe quoi possible.La France va A DO RER. Alors quand Saga va s'arrêter, ça va être l'émeute. Nos 4 héros vont séparer, connaître chacun des destins abracadabrants, jusqu'au point final. Sylvie Sagnes

SagnesSy
26/07/12
 

Tonino Benacquista est de ses auteurs que rien ne semble effrayer. Il passe aisément du polar noir (Les Morsures de l’Aube, La Maldonne des Sleepings) à la satire sociale (Malavita) en passant par la traversée psychologique de l’âme humaine en ce qu’elle consacre de plus nauséabond et bestial (Quelqu’un d’autre) avec l’agilité du génie. Dans cet opus déjà célèbre, l’auteur écrit sur l’écriture, sa puissance et ses doutes, sa formidable essence cathartique et son infinie solitude finalement. Quatre personnalités que tout oppose vont se retrouver associées par un producteur de télévision véreux afin de mettre sur pied une sitcom à faible coût pour remplir les quotas des cases nocturnes. Ils reçoivent pour unique consigne : « Tout et n’importe quoi ». Et si finalement ce programme dépassait les cases anonymes pour devenir un véritable phénomène de société.Benacquista nous entraîne dans le quotidien de ces quatre scénaristes aux univers tellement bien brossés qui vont fusionner dans une alchimie créatrice sans borne. Il nous invite à suivre leurs vies parallèlement à celles de leurs personnages, nous conduisant le long des liens infimes qui unissent réalité et fiction, création et transmission. Comme à son habitude, Benacquista fait preuve d’un humour cinglant, d’un cynisme redoutable coulant d’une plume acérée pour notre plus grand plaisir. De rebondissements en chaos, ce livre ne saurait délier son action ; il a parfaitement construit son récit. Il écrit sur l'écriture, nous donne à lire ce que l'on aurait du nous donner à voir. Absolument savoureux !

un flyer
15/05/12

Tonino Benacquista, lui-même scénariste ayant travaillé, notamment, avec Jacques Audiard pour Sur mes lèvres et De battre mon coeur s'est arrêté, nous embarque dans l'univers de la création télévisuelle. D'accord, il faut replacer dans l'époque et le contexte, et rappeler que ce roman a été publié en 1997, à l'époque où les téléviseurs avaient été bombardés de productions plus ou moins grotesques, que j'avoue avec honte avoir moi aussi regardé, dans lesquels des adultes voulaient nous faire croire que l'on passait sa vie à la fac entre une cafétéria à l'américaine et une chambre sans bureau ni bouquins. Ces scènes permanentes en intérieur avec décors en carton-pâte et la médiocrité des comédiens à qui on faisait appel ne sont d'ailleurs pas sans rappeler les consignes fournies à nos quatre scénaristes par Séguret, leur patron !...Grâce à une plume fluide et ponctuée d'humour, Tonino Benacquista nous embarque aux côtés de quatre auteurs paumés qui vont voir leurs vies révolutionnées par une minuscule série destinée aux insomniaques dépressifs et nous offre une parfaite mise en abîme dans laquelle le lecteur ne repérera les morceaux de scénario que par le biais d'une police différente tant l'ensemble de ce roman pourrait faire le scénario d'une excellente série télévisée ! Miss Alfie, croqueuse de livres

MissAlfie
22/08/11
 

L'aventure originale de quatre scénaristes touchants, qui partagent leurs expériences passées autour d'une Saga inattendue. Tonino Benacquista signe ici l'un de ses meilleurs romans.

Etudiante
05/10/10
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.18 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition