livre sanguine
EDITEUR : GLENAT
DATE DE PARUTION : 26/10/09
LES NOTES :

à partir de
16,73 €

SYNOPSIS :

Depuis la mort de ses parents, Quincie, lycéenne de 17 ans, gère le restaurant familial avec l'aide de son oncle. L'affaire périclitant, celui-ci lance l'idée d'un établissement thématique Sanguini's, un restaurant vampirique a Quand le chef cuisinier est assassiné, tout bascule. Le beau Kieren, à demi-loup-garou est-il l'assassin ? Et que cache le troublant Brad, embauché comme nouveau chef cuisinier ? Entre vrais loups-garous,
faux vampires et authentiques criminels, Quincie court un danger à la fois terrible et excitant... Thriller gothique et quête amoureuse, Sanguine est un roman fascinant qui porte à l'incandescence ce nouveau phénomène littéraire qu'est la " bit-lit ", la littérature qui mord ! Amérindienne de la tribu des Creeks, Cynthia Leitich Smith a été surnommée " The Anne Rice for teen readers " (l'auteure d'Entretien avec un vampire).
4 personnes en parlent

Une très bonne surprise que se roman jeunesse. Kieren est le personnage qui m'a immédiatement plus, comme Quincie d'ailleurs. Disons qu'il est loin des canons de beauté habituel et tant mieux ! C'est plutôt le genre poilu, ténébreux et taciturne. Malgré tout on sent en lui un potentiel de meneur. C'est le meilleur ami de Quincie, mais aussi le seul ! Et elle est amoureuse de lui depuis quelques années, il le sait mais ne fait rien pour que la situation évolue. Je n'en dirais pas plus. ;) La vraie originalité de l'histoire se trouve dans le fait que quasiment tout le livre se passe dans le restaurant familial de Quincie. Après la mort violente du cuistot, Quincie et son oncle n'ont d'autres choix que d'embaucher un remplaçant. Arrive alors Henry ou Bradley (vous comprendrez), il joue à fond la carte du vampire, invente des plats magistraux et drague outrageusement notre héroïne. Très vite les relations entre les trois protagonistes se compliquent et cela devient très intéressant. L'héroïne se trouve dans une spirale dont elle ne se rend pas compte. Beaucoup de scénario se passe alors dans ma petite tête mais j'étais franchement à côté du final. Et j'ai adoré ce final ! Certaines d'entre vous m'ont fait par du fait que justement cette fin ne leur convenait pas. Et bien moi elle me va parfaitement ! En conclusion, très bonne découverte que je vous invite à partager.

Unboutdailleurs
16/06/13
 

J'ai quasiment lu 90% du livre en une après-midi (coincée à la gare mais bref, on s'en fiche^^) et je l'ai vraiment trouvé très bon. C'est original, car que ce soit les vampires ou les mutants, tous sont plus ou moins connus du grand public. Le restaurant que gère Quincie à l'aide de son oncle repose sur la thématique du vampire et attire de nombreux clients, mais aussi de nombreux évènements étranges, à commencer par la mort du chef cuisinier à quelques semaines de la réouverture.Du côté des personnages, Quincie m'a tout de suite plu. Au début j'ai eu l'impression que c'était un personnage plutôt agaçant, une girly assez bornée sur les bords à toujours courir derrière son meilleur ami, Kieren. mais au final pas du tout. Elle a la tête sur les épaules et même si on ne le ressent pas plus que ça, on sait qu'elle est très peinée par la perte de ses parents et celle de Vaggio, qu'elle considérait comme membre de sa famille. Kieren est aussi quelqu'un de très touchant et j'ai beaucoup aimé la réserve qu'il émet auprès de Quincie, bien que son attachement pour elle est frappant. Quant à Brad, c'est un personnage qui m'a tout d'abord beaucoup plu. Ils sont donc tous très intéressants aux premiers abords, puis on va finir par douter sur leur compte, et au final découvrir que certains cachent très très bien leur jeu. Certaines révélations m'ont assez surprises et j'avoue être tombée de haut lors d'un des dénouement de la trame principale.Du côté de l'intrigue, on tourne surtout autour de la réelle identité du meurtrier et c'est assez accrocheur. Les indices semés ici et là nous amènent peu à peu sur la voie, bien que de nombreux retournements de situations vont remettre nos certitudes en doute et, bien sûr, nous pousser à lire pour enfin savoir ! Par contre, la fin a beau éclairer le principal de l'histoire, elle est à mon sens légèrement incomplète. Certains points en marge n'ont pas été éclaircis et de nombreuses questions restent sans réponses. C'est à la fois un défaut étant donné qu'on a l'impression que l'histoire n'est pas achevée et à la fois une ouverture qui peut être bien perçue. Je pense que chacun se l'appropriera à sa sauce !En bref c'est un bon bouquin, original, qui se lit rapidement et qui m'a fait passé un bon moment :)

Lauraahh
16/06/13
 

Le résumé donnait envi : meurtres, loup-garou, vampire. On s'attendait à un conflit entre les deux espèces et Quincie au milieu. Rien de rien, ce livre est vide, pas ou peu d'explication sur leurs mondes. Il y a meurtre du chef cuisinier qui est aussi l'oncle de Quincie et pourtant la suite est sans émotion.Le seul point positif : lecture rapide mande97

mande97
15/05/12
 

Je n'ai pas trop aimé ce livre pourtant j'aime lkes livres avec le svampires maislui c'est l'un xdes livres les plus nuls avec l'histoire d'une vampire!!!

deborah59132
12/11/11
 

Format

  • Hauteur : 20.90 cm
  • Largeur : 14.40 cm
  • Poids : 0.40 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : BLANDINE LONGRE

Dans la même catégorie