Sans adieu

CLESCA-B

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 02/11/06
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
8,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

À la fois récit du bouleversement qu'entraîne la mort d'un être cher, la mère, dont on sait qu'elle sera inconsolable, ce texte est une plainte filée face à une mort annoncée, conclusion de l'Alzheimer, accomplie sans que le mot adieu ait pu être prononcé et dont le narrateur refuse la réalité. « Inqualifiable douleur de la disparition » Hymne à une mère, déjà absente du fait de sa maladie (la lente disparition de leur vivant des malades de la mémoire), ce récit traverse également les méandres de cette maladie qui passe par l'hospitalisation, le « placement »
des patients en perte d'autonomie avec son lot quotidien d'horreurs banalisées : un personnel pas toujours à la hauteur, souvent déshumanisé, dans ces « maisons » qui tiennent plus du mouroir que des « lieux de vie ». Car ce récit est aussi, pour une part, une dénonciation de l'horreur hospitalière. Dans ce texte, Sans adieu, le sentiment de la mort a tout envahi, passé, présent avenir. Y compris le narrateur : « Cette nouvelle solitude l'écartait du monde des vivants où il s'étonnait de figurer, comme s'il s'évertuait une dernière fois à se faire entendre. »
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 18.50 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.16 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition