Sans pays

ABSIRE-A

livre sans pays
EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 21/03/07
LES NOTES :

à partir de
18,30 €

SYNOPSIS :

Octobre 2005. La jeune roséna quitte haïti pour paris, où elle se trouve confrontée à la politique d'" immigration choisie " de nicolas sarkozy. elle veut s'inscrire à l'université mais l'accès lui en est interdit. pour s'en sortir, elle accepte un travail au noir proche de l'esclavage. elle vit désormais dans la crainte des traques policières et ne dort que dans des logements insalubres. souleymane, un ivoirien menacé de mort dans son pays, la conduit dans le squat de cachan, où cohabitent
vaille que vaille des dizaines de familles. Ce sera la dernière étape de son " séjour d'études ", au cours duquel elle n'aura découvert que l'enfer quotidien des clandestins. inspiré de faits réels, comme l'occupation du gymnase belle-image, sans pays s'appuie sur de nombreux témoignages pour révéler la peur, l'humiliation et la souffrance de dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, qui ont cru pouvoir travailler et vivre dignement au pays des droits de l'homme.
1 personne en parle

L’histoire d’une jeune fille, Roséna, qui quitte son pays Haiti en 2005 pour venir étudier en France. Bien que ses papiers soient en règle, elle se retrouve alors confrontée à « l’immigration choisie » de Nicolas Sarkozy. L’université lui ferme ses portes, elle est alors contrainte d’accepter un travail dans les pires conditions. Traques policières et logements insalubres deviennent son quotidien. Son parcours la conduira jusqu’au squatt de Cachan investi par des dizaines de famille.Emouvant ce récit très bien construit ne tombe jamais dans le pathos, inspiré de faits réels il nous permet de contempler l’autre côté du miroir.

Vivamu
05/02/10
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.37 kg