Sans sucres ajoutes

ALLEZ, COOKIE

livre sans sucres ajoutes
EDITEUR : BUCHET CHASTEL
DATE DE PARUTION : 11/01/07
LES NOTES :

à partir de
13,20 €

SYNOPSIS :

Pierre Porcher est le Chef des Services Techniques d'une ville normande de moyenne importance. C'est un solitaire, un ours mal léché. Ses manies et ses marottes lui font subir les railleries de ses collègues. Tous le surnomment « Sans sucres ajoutés », mais tous savent aussi que ce n'est pas un mauvais bougre . Pierre Porcher méprise les ragots. Il sait qu'il a une vraie mission. Dans l'ombre, depuis des années, il travaille ardemment pour la Cause : à savoir, la réunification de la Normandie. Son supérieur s'appelle Harold Osmond. Il est Maire Adjoint. C'est un grand bourgeois, ultra séduisant, mondain, ambitieux en diable. Il se prétend être un pur descendant des Vikings - une race supérieure, comme chacun devrait le savoir.
A sa façon, il se comporte aussi comme un maniaque, obsédé par son image, par son apparence, obnubilé par le pouvoir.. Il compte bien devenir Maire. Il est jeune, encore, et se voit député dans un futur proche. Mais l'on découvre un matin, en pleine période électorale, dans un massif du Parc aux Oiseaux, une jeune fille sans connaissance. Quelques heures plus tard, l'inconnue décède. Le sang d'Harold ne fait qu'un tour. Un cadavre dans un jardin municipal ne peut faire que de l'ombre aux édiles de la ville. C'est alors qu'il se souvient avoir vu, la semaine du crime, la voiture de « Sans sucres ajoutés » garée devant le Parc aux Oiseaux à une heure inhabituelle... Ce pauvre Porcher, voilà un bouc émissaire idéal !
2 personnes en parlent

On ne remerciera jamais assez Dame Agatha Christie pour avoir donné jour aux petits villages tranquilles, du moins en apparence, où les personnalités les plus fourbes et retorses pullulent en cachette ! Prenez le cas de Bayerville, petite commune de Normandie, où l'adjoint au maire, un dénommé Harold Osmond, gère ses intérêts avec une attention scrupuleuse, soucieux de ne pas en perdre une miette (gérer son petit royaume) et mieux accéder en toute logique au poste supérieur, être Maire de Bayerville bien entendu !Parmi ses loyaux sujets, on retrouve l'attaché en communication, Cédric, jeune homme parfois trop zélé, "petit communiant qui a la langue si bien pendue pour accuser les autres".Car hélas, dans cette petite ville paisible, des drames émergent : on retrouve les corps de personnes - assassinées ? On mène une enquête discrète et diligente, on nomme sans dénoncer, on guide les inspecteurs, pointe du doigt le coupable idéal, Pierre Porcher, dont l'humilité et la vie toute lisse sont autant d'éléments qui le rendent suspect ! Or, Porcher mène "une vie Sans Sucres Ajoutés mais qui a le goût de la vraie ferveur et du désintéressement. Avec juste ce qu'il faut de folie". Il invente un produit miracle pour nettoyer les rues du chewing-gum qui fait tâche, il aspire à la réunification des deux régions normandes. Qu'on le veuille ou non, quelque chose dans cette trajectoire dérange.A Bayerville, les âmes tranquilles n'ont finalement guère de repos. Ambition, délation, bassesse et turpitudes sont le lot quotidien d'une poignée d'abeilles qui butinent avec l'énergie du désespoir !Prends garde Lecteur de ce livre, Cookie Allez va te mener par le bout du nez dans cette farce où la satire est traitée avec une désinvolture toute renversante ! Et ça, Madame... c'est incroyablement admirable de moucher son monde sans avoir l'air d'y toucher ! Chapeau. (Lecteurs sérieux s'abstenir !)

Clarabel
20/02/09
 

Vrai livre politique, je dirait même de sciences humaines -où l'homme et ses rapports sont dépeints- qui se lit comme un policier. On se passionne pour les personnages et notre chemin est aussi précieux que celui des protagonistes à travers leurs péripéties.

Fred25
08/09/10
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 11.50 cm
  • Poids : 0.19 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition