Sans un cri

DOWD, SIOBHAN

livre sans un cri
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 13/04/07
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
13,50 €

SYNOPSIS :

dans le petit village irlandais de coolbar, shell tente d'être un lycéenne comme le autres. mais élever trix et jimmy, ses petits frères et soeurs, tout en les protégeant d'un père alcoolique et violent, n'est pas un quotidien ordinaire pour une jeune fille de quinze ans. pourtant, shell ressent profondément
la joie d'exister. d'où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l'irlande entère la montre du doigt oe un roman singulier et fort, touché par la grâce. comparée aux plus grands écrivains irlandais, siohban dowd signe une histoire poignante, tirée de faits divers réels.
2 personnes en parlent

A 15 ans, Shell doit affronter une bien triste réalité : sa maman décède en emportant avec elle beauté, tendresse et amour, son père sombre dans l’alcoolisme sans se soucier de ses trois enfants, ses frère et soeur ont besoin d’une assistance permanente. S’occuper de la maison devient une tâche énorme pour une jeune fille de son âge ; Shell n’a plus du tout de temps pour penser à ses problèmes. Et pourtant, la présence du père Rose, nouveau curé de la paroisse, lui fournit de nouveaux repères et une force spirituelle extraordinaire. Elle accepte tout sans un cri...Livre émouvant, montrant le combat d’une fille, prématurément adulte, au fin fond d’une Irlande traditionnelle. Bogusia (Médiathèque de Meudon)

Bogusia
18/03/10
 

Un père violent , qui se donne des allures de fanatique religieux mais qui est surtout un alcoolique invétéré, une mère tout juste décédée, un petit frère, une petite soeur, qu'il faut, tant bien que mal, préserver, on pouvait rêver d'une adolescence plus riante pour Shell.Le tout dans une Irlande très catholique.Pourtant l'ado arrive à tenir bon, même quand la vie s'acharne sur elle et qu'elle se retrouve au centre d'un fait-divers particulièrement sordide.Le tout aurait pu être glauque et pathétique ou d'un optimisme forcé mais Siobhan Dowd réussit le pari de rendre cette histoire , inspirée de faits-divers, émouvante mais pas larmoyante.

cathulu
06/08/12
 

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.40 kg
  • Langage original : ANGLAIS

Dans la même catégorie