Satane dieu !

FOURNIER, JEAN-LOUIS

livre satane dieu !
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 10/10/07
LES NOTES :

à partir de
5,10 €

SYNOPSIS :

SATANE DIEUQuand Dieu eut fini le monde, il se recula pour l'observer. Et il dit : « Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux... » Dieu loge maintenant avec saint Pierre au dernier étage d'une grande tour. Dieu s'ennuie. Les hommes s'amusent. Dieu est jaloux. « Vous avez réussi le paradis, il n'y a pas de raison que vous loupiez l'enfer », lui dit saint Pierre. Encouragé, Dieu invente
dans la foulée: la famine qui décime, la culpabilité pour tout gâter, la rentabilité pour tout gâcher, TF1, la surpopulation jusqu'à saturation, les guerres de religion comme punition, après Mozart, Jean-Michel Jarre, et, pour se marrer pendant les fêtes de fin d'année, un bon raz de marée... Un essai de théologie légère, qui ose enfin regarder Dieu dans les yeux.
7 personnes en parlent

Ayant apprécié Mon dernier cheveu noir et Fournier faisant parler de lui avec la sortie de son nouveau livre, j’ai eu envie de lire autre chose de ce complice de Desproges. Une fois de plus j’ai bien aimé ce livre entièrement loufoque mais très drôle. Fournier imagine un Dieu sadique qui s’amuse à nous pourrir la vie. Savez-vous pourquoi on se fait des tâches, pourquoi TF1 existe, pourquoi on ronfle, pourquoi il faut faire le ménage, pourquoi il y a de mauvaises conditions climatiques, pourquoi l’argent existe… ? Eh oui, tout ceci est l’oeuvre de Dieu !C’est frais, agréable et ça peut choquer les plus croyants peu ouverts au second degré mais pour le profane que je suis, ce type de lecture est un petit jésus en culotte de velours !Un résumé et un extrait de ce livre sont disponibles sur mon site.

Artsouilleurs
07/02/09
 

Un livre qui se lit très très viteun humour sympathique mais redondant qui finit par lasser (heureusement que le livre n'est pas plus long) sinon, j'aurais surement du abandonné malgré l'effort de l'auteur à trouver de nouvelles farce à chaque "chapitre"

Snow
14/05/11
 

Dieu et Saint Pierre sont au paradis et ils s’emmerdent profondément. Alors que font-ils ??? Jean-Louis Fournier leur fait faire pleins de bêtises pour enquiquiner les voisins du dessous (comme les deux compères les nomment !). Texte assez simpliste, parfois drôle mais toujours dans la « lignée narrative » de l’auteur : certes, c’est impertinent mais jamais grandement original (surtout lorsque l’on a déjà lu de nombreuses œuvres de Fournier…) A réserver aux fans inconditionnels uniquement…

SophieC
09/11/13
 

Jean-Louis Fournier fait partie de mes auteurs préféré pour une bonne raison : C'est son écriture. Et là encore, son écriture était présente. Cette écriture rapide, hachée pleine de jeux de mots subtils et bien trouvés, de cynisme un peu aussi (surtout dans celui là) et ces façon de sauter tout le temps des lignes.Donc ici il nous fournit une histoire avec Dieu et Saint Pierre qui au fil du temps discute du bonheur "des voisins d'en dessous" en voulant se venger et leur faire du mal. Etant croyante (un petit peu quand même), ça m'a pas trop fait plaisir de voir Dieu devenir le diable, mais j'ai quand même essayé de lire ça objectivement, et je dois dire que j'ai adoré un peu.Parce qu'il y a beaucoup d'inventions qui sont bien trouvés, parce que c'est un peu vrai ce qui est écrit, parce que comment trouver pourquoi Dieu a inventé ça c'était rigolo. Parce qu'il faut lire ce livre pour ce détendre qui dénonce d'une certaine façon les malheurs du monde. Les pigeons, l'asthme, et tout. Ca se lit super vite, c'est plein de dialogues, et même si j'ai trouvé qu'il manquait certaines choses, ça se suffit pour rire un peu pendant un petit moment !Et j'ai pas vraiment grand chose à dire. Parce que c'est court et qu'il faut le lire si on veut se détendre et rire un peu.Je dois quand même avouer qu'il y a certains passages que je n'ai pas compris, mais bon tant pis.

yuukichanbaka
05/11/12
 

Je trouve que l’auteur a une très bonne imagination et interprétation des choses. C’est drôle, ça se lit très rapidement. On passe un très bon moment, il faut par contre aimer l’humour noir, sinon on ne peut pas apprécier ce livre. Cet écrit est, en quelque sorte, le reflet de la société actuelle. Léo Elfique

un flyer
26/02/12

Avertissement : si vous êtes adepte de la génuflexion, ne lisez pas la suite sous peine d'enchaîner des "Notre Père" pour le salut de l'âme de Jean-Louis Fournier...Dieu du dernier étage d'un grande tour près du ciel et au dessus des nuages observe ses locataires : les Hommes. Dieu décide que que le paradis terrestre qu'il leur a créé est trop bien pour eux. Il ne supporte plus de voir les hommes heureux , avec l'aide de saint Pierre, il s'ingénue à leur pourrir la vie. Du moustique aux embouteillages, en passant par la maladie et l'argent, Dieu se révèle d'un imagination machiavélique.Inutile de vous préciser que ce livre est caustique. Bien plus corrosif que le CV de Dieu, l'humour est omniprésent et le cynisme perle à chaque page. A travers les inventions de Dieu, Jean-Louis Fournier nous met face à ce que nous sommes.Une lecture jubilatoire ! http://fibromaman.blogspot.com/

clarac
27/07/10
 

Après avoir fini la création du monde, Dieu prend sa retraite. Avec Saint Pierre, dans une grande tour, il observe les hommes. Et là, il s'aperçoit de ses erreurs : les hommes sont trop gâtés, ils s'amusent, leur vie est devenue trop douce et insouciante. Comme il les envie, Dieu invente toutes sortes de malheurs...Pour que la semaine soit dure et longue, il voudrait n'introduire que les lundis... En se penchant sur l'infiniment petit, il envoie aux hommes les parasites et les bactéries, ainsi que les animaux qui les transportent. Pour enlaidir la peau humaine, il la couvre des taches, des boutons et de l'acné juvénile. Il faut punir les hommes dès le début de leur vie, alors il invente les pleurs des bébés et les maladies infantiles. Enfin, en changeant une lettre dans son principal commandement, il obtient : "Armez-vous les uns les autres" en inventant les guerres...J'ai trouvé ce livre très drôle et ouvert, sans être agressif. Bogusia (Médiathèque de Meudon)

Bogusia
17/03/10
 
  • Auteur : FOURNIER, JEAN-LOUIS
  • Collection : LDP
  • Éditeur : LGF
  • ISBN : 9782253115632
  • Date de parution : 10/10/07
  • Nombre de pages : 154
  • Rayons : Humour

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition