Se perdre

ERNAUX, ANNIE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 29/05/02
LES NOTES :

à partir de
7,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

" je n'ai jamais rien su de ses activités qui, officiellement, étaient d'ordre culturel. Je m'étonne aujourd'hui de ne pas lui avoir posé plus de questions. je ne saurai jamais non plus ce que j'ai été pour lui. son désir de moi est la seule chose dont je sois assurée. c'était, dans tous les sens du terme, l'amant de l'ombre. J'ai conscience de publier ce journal en raison d'une sorte de prescription intérieure, sans
souci de ce que lui, s., éprouvera. a bon droit, il pourra estimer qu'il s'agit d'un abus de pouvoir littéraire, voire d'une trahison. Je conçois qu'il se défende par le rire ou le mépris, " je ne la voyais que pour tirer mon coup ". je préférerais qu'il accepte, même s'il ne le comprend pas, d'avoir été durant des mois, à son insu, ce principe, merveilleux et terrifiant, de désir, de mort et d'écriture. "
1 personne en parle

Le caractère intime de ce journal a quelque chose de profondément exhibitionniste qui m’a un peu gênée. En même temps, il s’agit d’une écriture du quotidien, qui ne s’encombre pas de tabous (peut-être la forme la plus sincère d’écriture ?). La passion y est mise à plat, par l’exposé chronologique de son déroulement : elle s’étend sur un peu plus d’un an, passant par des hauts et des bas, sans transition, de l’exaltation d’un bonheur quasi parfait au désespoir le plus intense. C’est un livre intéressant et ennuyeux à la fois, de par la teneur même de son propos : fascination de constater cette universalité des sentiments, ceux dont on se dit parfois « mais je dois être fou pour en arriver à éprouver cela » ; et en même temps, impression de vanité, on ressent toute l’inutilité de l’énergie déployée à tenter de circonscrire dans les limites de l’écritures une force aussi irrationnelle et obscure que celle de la passion. Cercle vicieux de bonheur et de souffrance, ce livre arrive à retranscrire les fluctuations qui, à certains moments, caractérisent la vie.

Artsouilleurs
05/08/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.20 kg