Siddhartha

HESSE, HERMANN

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 31/10/75
LES NOTES :

à partir de
4,90 €
nos libraires ont adoré siddhartha
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne sufÞt plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand
Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage Þnit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du ßeuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution. Dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d'une rare maîtrise, Siddhartha, roman d'une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature.
Siddhartha est un florilège indien qui passe de doctrine en doctrine. C'est une initiation spirituelle ordonnée selon la chronologie de l'hindouisme,c'est un tracé littéraire parsemé de symboles, de signes et d'exigences.. une invitation à la recherche d'un trajet spirituel pour chacun..

jessica (roubaix)
Siddhartha est un florilège indien qui passe de doctrine en doctrine. C'est une initiation spirituelle ordonnée selon la chronologie de l'hindouisme,c'est un tracé littéraire parsemé de symboles, de signes et d'exigences.. une invitation à la recherche d'un trajet spirituel pour chacun..
Jessica ,
Librairie
(Roubaix)
3 personnes en parlent

Le parcours de ce jeune brahmane, ses débuts dans la haute caste hindoue, sa chute" dans la matière, l'argent, la sexualité, sa rencontre avec le passeur et la rivière, son élévation... Une des merveilles de la littérature, dont j'ai longtemps dit que si je ne devais prendre qu'un seul livre sur une île déserte, ce serait celui-ci.

Sidharmund
05/12/08

Lorsqu’il quitte sa famille, le jeune Siddhartha, fils du brahmane, rêve d’accéder lui aussi à l’élévation de son esprit qui le mènera à la paix intérieure. Accompagné de son ami Govinda, le jeune garçon rejoint les samanas, un groupe de pèlerins, et s’engage dans une voie faite d’errance, de rites et de solitude. Mais le jeune homme, emporté par son arrogance et sa fougue, va être détourné de son chemin lorsqu’il va faire la connaissance de Kamala. Aux côtés de cette magnifique courtisane, Siddhartha va goûter aux plaisirs de la chair et se perdre dans les vices du jeu et de l’argent, troquant son habit de moine contre celui de commerçant.Celui qui avait émis le désir de se déposséder de toutes les choses matérielles pour élever son âme se retrouve au contraire prisonnier de tous ses biens… La route sera longue et difficile avant que Siddhartha ne se libère de ses vices et retrouve le chemin qui mène à l’essentiel et au dénuement. Mais celui-ci fera preuve d’une volonté exceptionnelle qui lui permettra de s’engager un jour sur le chemin de la paix intérieure…Avec « Siddhartha », Hermann Hesse nous livre un roman initiatique exceptionnel qui nous conduit sur les traces d’un homme lancé dans une quête spirituelle et intime, qui refuse d’adhérer aux doctrines en vogue et qui mettra toute une vie pour atteindre son but. Un homme qui fera des erreurs, qui se perdra sur des chemins de traverse, mais qui toujours tirera une leçon édifiante de ses expériences. « Siddhartha » est le récit apaisant et instructif d’une vie, d’une quête, vers quelque chose qui nous dépasse et nous élève. Un roman riche, spirituel, qui donne l’impression de lire plusieurs vies réunies en une seule. Un classique de la littérature allemande que je suis contente d’avoir enfin découvert !

Mokona
18/08/13
 

Voilà un livre que j'aurais beaucoup aimé lire à l'adolescence quand on se cherche, que l'on se pose les « vraies » questions, celles qui disparaissent souvent par la suite parce que la vie, où ce que l'on croit être cela, nous happe. Bien souvent, on se contente de suivre un chemin, on essaie parfois de s'en écarter mais revient-on vraiment aux choses essentielles sans y être poussé par la nécessité ?Quand on pense à la mode des livres de « prêt-à-penser », la lecture de Siddhartha est une bouffée d'oxygène. En effet, notre héros refuse dès sa jeunesse les maîtres et les doctrines et décide de chercher sa voie par lui-même. Cela implique un certain inconfort que ne connaissent pas ceux qui ont choisi une doctrine. Son cheminement, plein de détours, va le construire. Et s'il y a bien une chose à retenir de ce livre, il me semble que c'est que chacun porte en lui son destin mais qu'il ne peut le trouver que lui-même.Lire ce livre passé 18 ans n'implique pas pour autant que l'on n'y trouvera rien d'intéressant, au contraire. Avoir un peu vécu nous rend ce roman plus « parlant » parce que l'on aura expérimenté certaines situations et que l'on aura un peu de recul sur ce cheminement qu'est la vie... tout en ayant encore beaucoup de choses à apprendre et c'est ce que nous rappelle ce livre !

mycupoftea
17/10/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.10 kg
  • Langage original : ALLEMAND

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition